Curiosit.com

Planche suivante
Planche précédente

LES PLANTES UTILES ET NUISIBLES.

Gaston BONNIER,
Professeur de Botanique à la Sorbonne.
Membre de l'Académie des sciences.

(Suite)

1, 1 bis. Aubépine épineuse (épine blanche , Poire d'oiseau, Senelles, Aubépine) [Crataegus Oxyacantha].- médicinal.1, branche en fleurs;1 bis, fruits.2. Sorbier domestique (Cormier, Sorbier) [Sorbus domestica]-alimentaire.3. Poirier commun (Poirier) [Pirrus communis].-alimentaire industriel.4. Pommier commun (Egrasseau, Pommier) [Malus communis].- alimentaire; industriel.



ROSACéES (Suite)

1,1 bis. Aubépine épineuse. - Noms vulgaires : épine-blanche, poire-d'oiseau, senelles, aubépine. - Nom latin ; crataegus oxyacantha (des mots grecs cratos, aigòn, force des chèvres ; donne de la force aux chèvres qui le broutent). L'aubépine est un arbuste épineux, dont les fleurs odorantes apparaissent en avril et en mai; ses fruits rouges mûrissent à la fin de l'été; on trouve l'aubépine dans les bois, sur les côteaux ou dans les haies. Les fleurs de l'aubépine, lorsqu'on vient de les cueillir, ont encore, comme sur l'arbrisseau, un parfum qui rappelle celui des amandes amères, mais lorsqu'elles sont mises dans l'eau et conservées pendant quelque temps dans les appartements, elles exhalent une odeur peu agréable.
- on cultive diverses variétés d'aubépine, à fleurs simples ou à fleurs doubles, comme arbustes d'ornement.
- médicinal : les fleurs sont employées comme toniques du cœur et contre les maux de gorge simples; infusion (10 grammes par litre d'eau).

2. Sorbier domestique. - Noms vulgaires : cormier, sorbier. - Nom latinsorbus domestica (du latin sorbeo, j'absorbe, à cause de ses propriétés médicales astringentes). Le sorbier domestique est un arbre qu'on rencontre assez souvent dans les bois et qu'on plante au voisinage des habitations ou dans les vergers. Il fleurit en mai et juin; ses fruits verdâtres ou rougeâtres mûrissent en septembre et en octobre. Lle bois du sorbier est dur, de couleur rousse, et peut être poli; il est recherché par les tourneurs et les ébénistes; on en fait des vis de pressoir ou des outils divers.
- alimentaire : les fruits (sorbes) sont comestibles; ils étaient autrefois utilisés comme astringents.
- fleurs recherchées par les abeilles.

3. Poirier commun. - Nom vulgaire : poirier. - Nom latin : pirus communis (du mot pirus, nom latin de la plante). Le poirier sauvage qu'on trouve parfois dans les bois a des branches épineuses; il fleurit en avril et en mai; ses fruits mûrissent en août, septembre et octobre. On cultive de nombreuses variétés de poiriers.
- alimentaire : les fruits (poires) sont comestibles, et servent à fabriquer une boisson (poiré).
- industriel : le bois dur est employé en ébénisterie et pour 1a sculpture sur bois.
- fleurs visitées par les abeilles.

4. Pommier commun. - Noms vulgaires : égrasseau, pommier. - Nom latin : malus communis (du mot malus, nom latin de la plante). Le pommier sauvage est ordinairement épineux, et fleurit en avril et mai dans les bois et les forêts ; une de ses variétés cultivées est le pommier-à-cidre ; ces pommiers ont des fruits acides ou aigres qui mûrissent en septembre et en octobre. Les pommiers cultivés dans les vergers ont des fruits comestibles, de saveur douce ; il en existe de très nombreuses variétés.
- alimentaire : les fruits (pommes) sont comestibles, et servent à fabriquer le cidre.
- industriel : le bois dur est employé pour faire des meubles ; ii est moins estimé que celui du poirier.
- fleurs visitées par les abeilles.




PhiG - Droits réservés