Curiosit.com

Planche suivante
Planche précédente

LES PLANTES UTILES ET NUISIBLES.

Gaston BONNIER,
Professeur de Botanique à la Sorbonne.
Membre de l'Académie des sciences.

Saxifragées

1. Saxifrage granulée [ Saxifraga granulata].2. Saxifrage à 3 doigts (Perce-pierre) [Saxifraga tridactylites]. 3. Groseillier rouge ((Groseillier) [Ribes rubrum].- alimentaire . 4. Panicaut champêtre (Chardon-Roland, Barbe-de-chèvre) [ Eryngium campestre].- médicinale.5. Daucus Carotte (Carotte) [Daucus Carota].- alimentaire. >


Saxifragées

1. Saxifrage granulée. - Nom latin : Saxifraga granulata (des mots latins : frango, je brise, et saxum, rocher; plante qui brise les rochers pour pousser entre leurs fentes). Les Saxifrages granulées épanouissent dès le mois d'avril leurs fleurs d'un blanc de lait dans les prés, sur les talus et dans les clairières des bois sablonneux ; la plante a environ 20 à 50 centimètres de hauteur; ses feuilles sont un peu charnues.
- on cultive parfois cette espèce comme plante ornementale dans les rocailles des parcs.

2. Saxifrage à 3 doigts. - Nom vulgaire : Perce-pierre. - Nom latin: Saxifraga tridactylites. Les petites rosettes de saxifrage à trois doigts apparaissent sur les vieux murs, les toits de chaume et dans les champs pierreux dès le mois de janvier, et fleurissent au mois de mars puis jusqu'en mai. La plante n'a que 4 à 15 centimètres de hauteur.
- on a employé autrefois cette plante, et la précédente, comme diurétiques.

Grossulariées

3. Groseillier rouge. - Nom vulgaire : groseillier. - Nom latin : ribes rubrum (du mot arabe ribes, aigre, parce que les fruits ont un goût acide). Dans les haies et les bois humides, on voit dès le mois de mars apparaître les petites grappes jaunâtres sur les tiges des groseilliers sauvages ; leurs grappes de fruits rouges se montrent à la fin du printemps et jusqu'au mois d'août.
- alimentaire : les fruits (groseilles) sont comestibles ; ces fruits servent à fabriquer une liqueur alcoolique usitée dans le nord (vin de groseille).
- Fleurs visitées par les abeilles.

Ombellifères

4. Panicaut champêtre. -Noms vulgaires : Chardon-roland, Barbe de-chèvre. - Nom latin : eryngium campestre (du mot grec érugga).Les panicauts sont souvent confondus par erreur avec les chardons à cause de leurs feuilles épineuses et de leurs fleurs serrées en petites masses, les unes contre les autres. Le panicaut champêtre est très commun en été au bord des chemins, sur les berges des rivières, sur les côteaux arides et dans les endroits pierreux ; sa taille peut atteindre 60 centimètres.
- médicinale : la plante était autrefois employée comme diurétique.
- fleurs recherchées par les abeilles.

5. Daucus carotte. - Nom vulgaire : carotte. - Nom latin : Daucus carota (du mot grec daïò, je brûle ; à cause des graines qui sont échauffantes). La carotte sauvage est une des plantes les plus communes dans les prés, les champs incultes, sur les côteaux et les talus ; elle fleurit depuis le mois de juin jusqu'à la fin de la saison ; sa taille est de 40 à 80 centimètres. On peut souvent remarquer au centre de l'ombrelle des fleurs, une petite fleur pourpre, plus grande que les autres et qui forme comme une petite tache foncée, au milieu de la masse des fleurs blanches ou rosées. La carotte cultivée a une racine renflée qu'on récolte avant que la plante fleurisse.
- alimentaire : la racine bst comestible : les feuilles sont données à manger aux lapins.




PhiG - Droits réservés