LES PLANTES UTILES ET NUISIBLES.
Gaston BONNIER,
Professeur de Botanique à la Sorbonne.
Membre de l'Académie des sciences.
1. Gaillet vrai (Caille lait jaune) [Galium verum].- industrielle; médicinale.2. Gaillet Croisette (Croisette) [Galium Cruciata].3. Gaillet Mollugine (Caille-lait-blanc) [Galium Mollugo].- médicinale. 4. Valérianelle potagére (Mâche, Doucette) [ Valerianella olitoria].- alimentaire.5, 5 bis. Valériane officinale ( Herbe à la meurtrie) [Valeriana officinalis].-médicinale.5, tige fleurie;5 bis, feuille.
1. Gaillet vrai. Nom vulgaire : Caille-lait jaune. Nom latin ; Galium verum (du mot grec gala, lait; les feuilles font cailler le lait). Le Gaillet vrai fleurit, du mois do juin au mois de septembre, dans les prairies, à la lisière des bois, au bord des chemins et dans les prés secs ; c'est une plante de 20 à 70 centimètres, à tiges dressées et dont les feuilles sont très étroites. - industrielle : la plante est usitée pour l'aire cailler le lait. - médicinale : la plante entière, desséchée, est diurétique, antispasmodique, sudorifique et astringente : infusion (2 à 10 grammes par litre d'eau).
2. Gaillet Croisette. Nom vulgaire : Croisette. Nom latin : Galium Cruciata. Croisette est un Gaillet caractérisé par ses feuilles disposées en croix ; mais il faut remarquer que deux des quatre feuilles sont différentes des autres par le fait qu'elles seules peuvent porter des rameaux à leur aisselle. C'est une plante à tiges peu raides, souvent plus ou moins étalées et pouvant atteindre jusqu'à 80 centimètres de longueur. Elle fleurit au printemps, dès le mois d'avril; on la trouve dans les clairières des bois, au bord des eaux ou dans les haies. Lorsqu'on cueille la Croisette pour la rapporter dans un bouquet et la mettre dans l'eau, elle exhale bientôt une odeur désagréable.
3. Gaillet Mollugine. Nom vulgaire : Caille-lait blanc. Nom latin : Galium Mollugo. Le Gaillet a fleurs blanches est très répandu au bord des chemins, sur les laïus, dans les prés ou à la lisière des bois; c'est une plante dont les tiges sont tantôt dressées, tantôt étalées, parfois longues'dc plus d'un mètre et demi, ordinairement de 50 centimètres à un mètre seulement. Comme dans les deux plantes précédentes, parmi les feuilles qui sont attachées par 6 à 8 au même point sur la tige, il n'y en a que deux qui peuvent produire des rameaux à leur aisselle. - médicinale : la plante entière, desséchée, est diurétique : infusion (à 10 grammes par litre d'eau).
4. Valérianelle potagère. Noms vulgaires : Mâche, Doucette. Nom latin : Valerianella olitoria (du mot latin Valerianella, petite Valériane). La Mâche est très répandue à l'état sauvage dans les champs, sur les vieux murs et sur les talus où elle montre, dès le mois d'avril, ses petites fleurs bleuâtres. C'est une plante de 10 à 50 centimètres, à rameaux disposés en fourches superposées. - alimentaire : on cultive la Mâche pour ses feuilles qui sont mangées en salade, surtout
pendant l'hiver.
5, 5 bis. Valériane officinale. Nom vulgaire : Herbe-à-la-meurtrie. Nom latin : Valeriana officinalis (du mot latin valeo, je vaux; valeur des propriétés médicales de la plante). La Valériane officinale est une grande plante, de 50 centimètres à un mètre, qui fleurit, de juin en août, dans les endroits humides. La Valériane exhale une odeur assez désagréable qui plaît beaucoup aux chats ; ceux-ci viennont se coucher sur la plante, et l'abîment à tel point que dans plusieui & jardins botaniques on est obligé de cultiver la Valériane sous un grillage, pour la protéger contre les cliats. - médicinale : les feuilles sont employées comme excitant : infusion (15 grammes par litre d'eau) ; on les utilisait autrefois dans les catarrhes pulmonaires.
PhiG - Droits réservés