Curiosit.com

Planche suivante
Planche précédente

LES PLANTES UTILES ET NUISIBLES.

Gaston BONNIER,
Professeur de Botanique à la Sorbonne.
Membre de l'Académie des sciences.

(Suite)

1. Onopordon à feuilles d'Acanthe (Chardon-aux-ânes, Chardon-Acanthe) [Onopordon Acanthium].2. Chardon des champs (Cirsium arvense].- nuisible aux cultures.3. Chardon penché [Carduus nutans].4. Chardon lancéolé [Cirsium lanceolatum].



Composées (Suite)

1. Onopordon à feuilles d'Acanthe. Noms vulgaires: Chardon-aux-ânes, Chardon-Acanthe. Nom latin : Onopordon Acanthium (nom grec de la plante). Ce grand Chardon, qui peut atteindre jusqu'à 2 mètres de haut, épanouit ses grosses fleurs composées au sommet de nombreux rameaux. Les feuilles épineuses se prolongent sur la lige par des lames aplaties, et épineuses aussi ; elles sont d'un vert glauque et couvertes de poils qui ressemblent un peu à des toiles d'araignée. On la trouve dans les décombres, les endroits incultes, près des villages ou au bord des chemins.
- Cette espèce et d'autres Onopordons (tels que l'Onopordon d'Illyrie et l'Onopordon d'Arabie), assez semblables à celle-ci, sont parfois cultivés dans les parcs ou les promenades publiques à cause de leur aspect décoratif.
- fleurs recherchées par les abeilles.

2. Chardon des champs. Nom latin : Cirsium arvense (du mot grec kirsos, varice; employé autrefois contre les varices). C'est un Chardon très répandu dans les champs, d'oiril est assez difficile à extirper, et qui, par suite, constitue une plante très nuisible aux cullurcs; on le trouve aussi au bord des chemins ou dans les décombres. La tige est très ramifiée dans sa partie supérieure et porte de nombreuses fleurs composées d'un rose un peu cendré; les feuilles de ce Chardon sont épineuses, mais ne se prolongent pas sur la tige en lames aplaties. La plante, de 50 centimètres à un mètre de hauteur, fleurit depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
- Dans beaucoup de contrées d'Europe, la destruction méthodique du Chardon des champs est ordonnée par les autorités communales.
- fleurs recherchées par les abeilles.

3. Chardon penché. Nom latin : Carduus nutans (du mot cardo, pointe, plante couverte de pointes). Le Chardon penché se reconnaît assez facilement à ses grosses fleurs composées, assez larges et plus ou moins tournées de côté ou môme renversées; c'est une plante de 50 centimètres a un mètre de hauteur qui fleurit depuis le mois de juin jusqu'à l'automne; on la rencontre dans les endroits incultes et au bord des chemins. Ses feuilles épineuses se prolongent sur la tige en lames qui sont elles-mêmes bordées d'épines; la collerette d'écailles épineuses qui entoure chaque fleur composée est reconnaissable à ses écailles dont les plus intérieures sont comme renversées dans leur partie supérieure.
- fleurs recherchées par les abeilles.

4. Chardon lancéolé. Nom latin : Cirsium lanceolatum. Chaque fleur composée de ce Chardon se reconnaît à la forme ovale de l'ensemble des écailles qui entoure les petites fleurs pourprées de la fleur composée. Cette plante, qui peut atteindre jusqu'à plus d'un mètre et demi de hauteur, fleurit depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre; on la rencontre aux alentours des villages, au bord des chemins, sur les berges des rivières, et, en général, dans les endroits incultes ou dans les champs en friche.
- fleurs recherchées par les abeilles.




PhiG - Droits réservés