Curiosit.com

Planche suivante
Planche précédente

LES PLANTES UTILES ET NUISIBLES.

Gaston BONNIER,
Professeur de Botanique à la Sorbonne.
Membre de l'Académie des sciences.

(Suite)

1. Laiteron maraîcher ( Laite, Laiteron, Lacheron, Laceron) [Sonchus oleraceus].2. Léontodon d'automne [ Leontodon, autumnalis].3. épervière Piloselle (Piloselle, Oreille-de-rat). [Hieracium Pilosella].4. épervière en ombelle (épervière) [Hieracium umbellatum].



COMPOSéES (Suite)

1. Laiteron maraîcher. Noms vulgaires : Laite, Laiteron, Lacheron, Laceron. Nom latin : Sonchus oleraceus (du mot Sogchos. nom grec de la plante). C'est une des plantes les plus communes dans les champs et au bord des chemins, dans les jardins où elle est une mauvaise herbe souvent très abondante. Le laiteron fleurit depuis le mois de mai jusqu'à l'automne; les tiges ont de 20 à 80 centimètres de hauteur. Comme chez les plantes suivantes, il s'écoule un liquide blanc comme du lait, lorsqu'on brise ou lorsque l'un coupe la tige. Ce liquide, appelé latex, est constitué par des substances résultant de la nutrition de la plante et qui ne peuvent plus être absorbées par elle. C'est ce liquide laiteux qui a fait donner à cette espèce le nom vulgaire de " Laiteron ".
- On connaît plusieurs autres espèces de Laiterons. Ce sont des herbes à détruire, bien qu'elles soient très appréciées par les lapins.

2. Léontodon d'automne. Nom latin : Leontodon autumnalis (des mots grecs leon, lion, et odous, dent; dents aiguës des feuilles). Malgré son nom, le Léontodon d'automne fleurit en été et même à la fin du printemps, mais en automne ses fleurs sont aussi très abondantes. On rencontre cette espèce dans les champs incultes, au bord des chemins, dans les fossés et dans les endroits humides. Il ne faut pas la confondre avec le Pissenlit auquel elle ressemble au premier abord par ses fleurs jaunes et par ses feuilles toutes à la base.
- les fleurs de cette espèce sont recherchées par les abeilles ; c'est une des plantes mellifères automnales

3. Épervière Piloselle. Noms vulgaires : Piloselle, Oreille-de-rat. Nom latin : Hieracium Pilosella (du mot grec hiérax, épervier; on supposait, dans l'antiquité, que les éperviers s'éclaircissaient la vue avec le suc de la plante). La Piloselle est une assez jolie plante qui fleurit dans les bois et sur les pelouses depuis le mois de mai jusqu'au mois de septembre. La Piloselle a des tiges de trois sortes, les unes rampantes et propageant la plante de tout côté à la surface du sol, les autres simples dressées, de 10 à 20 centimètres de hauteur, et terminées chacune par une seule fleur composée ; d'autres tiges, enfin, rampent sous la terre et portent , desfeuilles réduites à de toutes petites écailles. Ses feuilles munies de longs poils lui ont valu son nom de Piloselle, et c'est à cause de la forme de ses feuilles qu'on la nomme vulgairement "Oreille-de-rat".

4. Épervière en ombelle. Nom vulgaire: Épervière. Nom latin: Hieracium umbellatum. Cette espèce d'épervière est très commune, en été et en automne, dans les parties découvertes des bois et sur les côteaux arides. C'est une assez grande plante, dont les tiges fleuries ont de 50 centimètres à un mètre de haut ; les feuilles qui sont tout à fait à la base de la tige sont ordinairement détruites ou desséchées lorsque la plante fleurit. II existe un très grand nombre d'espèces du genre épervière qui sont très difficiles à distinguer les unes des autres.
- On a employé autrefois ces plantes pour guérir les blessures.




PhiG - Droits réservés