Curiosit.com

Planche suivante
Planche précédente

LES PLANTES UTILES ET NUISIBLES.

Gaston BONNIER,
Professeur de Botanique à la Sorbonne.
Membre de l'Académie des sciences.

1. Buis toujours vert (Buis) [Buxus semper-virens]. ­ industriel; médicinal.2. 2 bis, Mercuriale annuelle (Arenberge, Foirolle, Mercuriale) [Mercurialis annua].­nuisible; médicinale.2, pied portant des graines;2 bis, pied ne portant pas de graines.3. Euphorbe Réveil-matin (Réveil-matin) [Euphorbia Helioscopia]. ­ médicinale.4. Euphorbe Petit-Cyprès ( Tithymale commun) [Euphorbia Cyparissias].5. Euphorbe des bois [Euphorbia silvatica].



EUPHORBIACéES

1. Buis toujours-vert. ­ Nom vulgaire : Buis. ­ Nom latin : Buxus sempervirens (du mot grec buxos, gobelet; forme du fruit). ­ Le Buis se rencontre assez souvent à l'état sauvage sur les côteaux ou dans les forêts montueuses, mais il fait défaut dans beaucoup de régions. C'est un arbrisseau dont l'écorce est d'un blanc cendré, le bois jaunâtre, les feuilles ovales, coriaces et luisantes, persistant pendant l'hiver ; il fleurit aux mois de mars et d'avril. On le cultive en touffes ou en bordures dans les jardins. ­ industriel : bois très dur employé par les graveurs et par les tourneurs.
­ médicinal : feuilles amères et purgatives, fleurs visitées par les abeilles.

2, 2bis. Mercuriale annuelle. ­ Noms vulgaires : Arenberge, Foirolle, Mercuriale. ­ Nom latin : Mercurialis annua de Mercurius, Mercure, qui, suivant la Légende, découvrit les propriétés médicales de la plante). ­ La Mercuriale est une des mauvaises herbes les plus répandues; il est difficile de faire des semis en pots ou en pleine terre dans les jardins sans voir germer de nombreuses Mercuriales mêlées aux plantes que l'on a semées. Ses tiges ont de 10 à 60 centimètres de hauteur; il y a des pieds de deux sortes, les uns produisant des graines (pieds femelles), les autres ne produisant que des fleurs à étamines dont le pollen, emporté par le vent, va jusqu'aux fleurs des pieds femelles et y provoque la production des graines. ­ C'est une mauvaise herbe; nuisible aux bestiaux ; plante à détruire.
­ médicinale : la plante entière desséchée est purgative : décoction (30 grammes par litre d'eau).

3. Euphorbe Réveil-matin. ­ Nom vulgaire : Réveil-matin. ­ Nom latin : Euphorbla Helioscopia (dédié, dans l'antiquité, à Euphorbe, médecin du roi Juba). ­ Cette plante est caractérisée, comme les autres Euphorbes, par la production d'un liquide blanc, laiteux (latex), qui s'écoule lorsqu'on brise une tige, et dans lequel s'accumulent les substances qui ne peuvent pas servir à la nourriture des tissus de la plante. L'Euphorbe Réveil-matin a 20 à 50 centimètres, et fleurit de juin à octobre dans les champs.
­ médicinale : les racines étaient employées autrefois comme purgatives et vomitives; plante d'un usage dangereux.

4. Euphorbe Petit-Cyprès. ­ Nom vulgaire : Tithymale-commun. ­ Nom Latin: Euphorbia Cyparissias. ­ L'Euphorbe Petit-Cyprès, qu'on rencontre en abondance dans les bois, sur les côteaux, dans les terrains stériles et sur le bord des chemins, est remarquable par une couronne de rameaux sans fleurs qui entoure à la base le sommet de la tige fleurie. C'est une plante de 20 à 50 centimètres, qui fleurit de juin à septembre. La plante est souvent déformée et sans fleurs, soit parce qu'elle est attaquée par un champignon, qu'on reconnaît aux taches qu'il forme sur les feuilles, soit parce que le sommet de sa tige est modifié par la piqûre d'un insecte et forme un bourgeon rougeâtre qu'on pourrait prendre, au premier abord, pour une fleur.
­ C'est une plante vénéneuse, parfois dangereuse pour les bestiaux.

5. Euphorbe des bois. ­ Nom latin : Euphorbia silvatica. ­ L'Euphorbe des bois est une plante qui peut atteindre 80 centimètres de hauteur. On la reconnaît à sa tige dont la partie inférieure, dure comme du bois et vivant pendant deux saisons, se termine par une rosette de feuilles d'où part la partie supérieure de la tige se terminant par des fleurs. Cette plante fleurit en mai et juin dans les bois et dans les haies.
­ C'est, comme la précédente, une plante vénéneuse, parfois dangereuse pour les bestiaux. fleurs visitées par les abeilles.




PhiG - Droits réservés