Curiosit.com

Planche suivante
Planche précédente

LES PLANTES UTILES ET NUISIBLES.

Gaston BONNIER,
Professeur de Botanique à la Sorbonne.
Membre de l'Académie des sciences.

(Suite)

1. Ophrys Araignée.­ [Ophrys aranifera]2. Ophrys Frelon [Ophrys arachnites].3. Ophrys Abeille [Ophrys apifera].4. Ophrys Mouche [Ophrys muscifera]5. listéra ovale [Listera-Ovala].6. Néottie (Nid-d'oiseau) (Nid-d'oiseau) [Neottia Nidus-avis]7. Epipactis à larges feuilles [Epipactis latfolia]- médicinale.



ORCHIDéES (Suite).

1. Ophrys Araignée. ­ Nom latin : Ophrys aranifera (du mot grec Ophrys, sourcil; lespétales supérieurs sont arqués comme des sourcils).
­ Cette plante, aux fleurs curieuses, croît dans les pâturages, les endroits découverts des bois et sur les côteaux herbeux. Ses tiges fleuries n'ont que 20 à 30 centimètres de hauteur ; la plante fleurit en mai et juin. ­ Certains amateurs essaient de cultiver cet Ophrys et les autres espèces indigènes du même genre comme plantes ornementales.

2. Ophrys Frelon. ­ Nom latin : Ophrys arachnites.
­ Cet Ophrys a des fleurs qui ressemblent vaguement chacune à un frelon. On trouve cette plante dans les mêmes endroits que la précédente, et, rarement, dans les marais. La tige fleurie a de 20 à 40 centimètres de hauteur ; la plante fleurit en mai et juin.

3. Ophrys Abeille. ­ Nom latin : Ophrys apifera.
­ On a comparé à une abeille chaque fleur de cet Ophrys qui fleurit un peu plus tard que les espèces précédentes, c'est-à-dire en juin et juillet, dans les prés herbeux, sur les coteaux et plus rarement dans les endroits humides. Ses tiges ont de 20 à 40 centimètres de hauteur.

4. Ophrys Mouche. ­ Nom latin : Ophrys muscifera.
­ Cette espèce d'Ophrys se distingue de celles qui précèdent par ses fleurs plus allongées et dont on a comparé la forme générale à celle d'une mouche. Elle fleurit en mai et juin dans les clairières des bois et sur les côteaux.

5. Listera Ovale. ­ Nom latin : Listera ovala (plante dédiée à Lister, naturaliste anglais).
­ Cette plante, qui n'a que deux grandes feuilles ovales développées, est singulière à cause de ses fleurs vertes disposées en grappe allongée et dressée. Elle fleurit en mai et juin dans les endroits humides des bois et dans les prés ombragés.

6. Néottie Nid-d/oiseau. ­ Nom vulgaire : Nid-d'oiseau. ­ Nom latin Neottia Nidus-avis (du mot grec Nottia, nid; racines en forme de nid).
­ Cette Orchidée vit, comme certains champignons, aux dépens des débris des feuilles mortes et des substances organiques du sol ; elle est très remarquable par l'absence de couleur verte. Ses tiges fleuries se développent longtemps sous le sol et y demeurent parfois complètement. Son nom vulgaire provient de la forme de l'ensemble de ses racines, groupées en forme de nid d'oiseau.

7. épipactis à larges feuilles. Nom latin : Epipactis latifolia (du mot grec Epipactis, Hellébore ; on attribuait à la plante les mêmes propriétés que celles de l'Hellébore).
­ C'est une assez belle plante, commune dans les bois et sur les côteaux, où elle fleurit depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre; ses tiges peuvent atteindre jusqu'à 80 centimètres de hauteur.
­ médicinale : la plante était employée autrefois comme calmant.
­ fleurs visitées par les abeilles.

 




PhiG - Droits réservés