Curiosit.com

Planche suivante
Planche précédente

LES PLANTES UTILES ET NUISIBLES.

Gaston BONNIER,
Professeur de Botanique à la Sorbonne.
Membre de l'Académie des sciences.

1. Polystic Fougère-mâle ( Fougère-mâle) [Polystichum Filixmas].- médicinale.2, 2 bis. Prêle des champs (Queue de cheval, Queue de rat) [Equisetum arvense].- médicinale;2. tige portant des sporanges au sommet ;2 bis, tige ramifiée et sans sporanges.3. Prêle élevée(Grande queue-de-cheval). [Equisetum maximum]. (La figure représente le sommet d'une tige rameuse et sans sporanges.)



FOUGÈRES (Suite)

1. Polystic Fougère-mâle. - Nom vulgaire: Fougère-mâle. - Nom latin Polystichum Filixmas (des mots grecs polys, beaucoup, et stichos, rangée; nombreuses rangées de sporanges sous la feuille).
- Cette belle Fougère croît en touffes qui ont de 60 centimètres à plus d'un mètre de hauteur. On la trouve dans les fossés, les chemins creux, dans les clairières des bois. Si l'on regarde les feuilles pardessous, on y voit souvent de petites lames, plus ou moins en forme de cœur ; en soulevant un peu une de ces lames, et en regardant audessous, avec une loupe, on distingue très bien le groupe des sporanges qu'elle protège. - On cultive assez souvent cette Fougère comme plante ornementale dans les jardins ou dans les parcs. - médicinale : la tige souterraine, à l'état frais, est un remède contre les vers intestinaux (ténia, etc.) ; plante dangereuse, à n'employer que sur ordonnance d'un médecin.

éQUISéTACéES

2, 2 bis. Prêle des champs. - Noms vulgaires: Queue-de-cheval, Queue-de-rat. - Nom latin : Equisetum arvense (des mots latins equus, Cheval, et scia, crin; queue-de-cheval).
- Cette singulière plante a des tiges de deux sortes. Celles qui apparaissent dès le mois de mars ont de 10 à 20 centimètres; elles sont d'un jaune brunâtre, non vertes, sans rameaux, et portent à leur sommet une masse ovale. En examinant avec soin cette partie terminale, on voit qu'elle est constituée par des couronnes de petites écailles, superposées les unes aux autres. Chacune de ces petites écailles porte des sporanges à son pourtour. Plus tard, la même plante produit d'autres tiges de 20 à 60 centimètres qui sont vertes, à rameaux nombreux et dont les feuilles sont réduites à de petites collerettes d'écailles. Il arrive parfois que ces tiges produisent accidentellement, à leur sommet, des masses ovales, portant les sporanges, et ressemblant à celles des tiges du printemps. Les spores, en germant, produisent de petites lames vertes, divisées (prothalles) ; de nouvelles Prêles se produisent sur certains de ces prothalles. On trouve cette plante dans les champs humides et au bord des rivières.
- On emploie les tiges, qui sont fortement imprégnées de silice, pour polir le bois et les métaux ; les Prêles sont très nuisibles aux cultures; Lorsqu'elles ont envahi des prés ou des champs humides, il est très difficile de les en extirper. - médicinale: la plante entière, desséchée, est diurétique et peut servir à arrêter le sang : décoction (8 à 15 grammes par litre d'eau).

3. Prêle élevée. - Nom vulgaire : Grande-queue-de-cheval. - Nom latin : Equisetum maximum.
- La Prêle élevée croît en abondance au bord des ruisseaux et dans les marécages des bois. Elle a, comme l'espèce précédente, deux sortes de tiges ; celles du printemps, sans rameaux, ont de 10 à 40 centimètres ; les tiges ramifiées, qui paraissent ensuite, s'accroissent peu à peu et finissent par atteindre de 50 centimètres à plus d'un mètre de hauteur. Aux premiers âges de la terre (à l'époque dite carbonifère), il existait des forêts de plantes ayant jusqu'à 30 et 50 mètres de haut, constituées par des sortes d'arbres tout à fait analogues aux Prêles actuelles.




PhiG - Droits réservés