Curiosit.com

Planche suivante
Planche précédente

LES PLANTES UTILES ET NUISIBLES.

Gaston BONNIER,
Professeur de Botanique à la Sorbonne.
Membre de l'Académie des sciences.

1. Renoncule bulbeuse (Bouton-d'or, Pied-de-coq) [Ranunculusbulbosus] vénéneuse; médicinale.2. Renoncule deschamps (Bassinet-des-champs) [Ranunculus arvensis]3. Renonculeaquatique (Grenouillette) [Ranunculus aquatilis]4. AnémoneSylvie (Pâquette} [Anémone nemorosa].5. AnémonePulsatille (Coque lourde) [AnémonePulsatilla}. vénéneuse; médicinale; 5, plante en fleurs; 5bis, fruit.6. ClématiteVigne-blanche (Herbe-aux-gueux) [ClematisVitalba].irritante



RENONCULACéES.

1. Renoncule bulbeuse.— Noms vulgaires: Bouton-d'or, Pied-de-coq — Nom latin: Ranunculus bulbosus (Vient du mot latin rana, grenouille, parce que les Renoncules aquatiques vivent en partie dans l'air et en partie dans l'eau, comme les grenouilles.)
La Renoncule bulbeuse, ainsi nommée parce que sa tige est renflée à sa base, est l'un des Boutons-d'or les plus communs, au printemps et en été; elle peut atteindre 60 centimètres de hauteur.
vénéneuse; médicinale: la plante fraîche est vésicante c'est un remède dangereux, à n'employer que sur ordonnance d'un médecin. On a cité des cas d'empoisonnement d'enfants ayant mangé, en jouant, des bulbes de cette plante.

2. Renoncule des champs. — Nom vulgaire: Bassinet-des-champs— Nom latin: Ranunculus arvensis.
— C'est un Bouton-d'or qui montre dans les moissons, de mai à juillet, ses petites fleurs d'un jaune un peu verdâtre.
— Cette plante est irritante, dangereuse comme fourrage, nuisible aux cultures.

3. Renoncule aquatique. — Nom vulgaire: Grenouillette — Nom latin: Ranunculus aquatilis
— C'est une jolie petite plante aquatique qui flotte à la surface de l'eau où elle épanouit au printemps et en été ses nombreuses fleurs blanches. La Renoncule aquatique est intéres­sante par les modifications de la forme de ses feuilles qui, lorsqu'elles se développent dans l'eau, sont découpées en fines lanières, comme si elles étaient réduites à leurs nervures. — On propage parfois cette plante dans les parcs pour fleurir la surface des ruisseaux ou des étangs.

4. Anémone Sylvie. — Noms vulgaires: Pâquette, Fleur-du-Vendredi-Saint, Sylvie — Nom latin: Anémone nemorosa (Vient du mot grec anémos, vent, parce qu'on prétendait, dans les temps anciens, que la fleur des Anémones ne pouvait s'ouvrir que par le vent.)
Cette élégante petite plante fleurit en masse dans les bois encore dépouillés, de Feuilles, au commencement du prin­temps. — L'Anémone Sylvie est dangereuse et irritante lorsqu'elle est fraîche; des bestiaux ont été parfois empoisonnés en la broutant; une fois desséchée, elle peut-être laissée sans inconvénient dans le foin.

5, 5 bis. Anémone Pulsatille. — Noms vulgaires: Coquelourde, Herbe-du-vent, Pulsatille — Nom latin: Anémone Pulsatilla
La Pulsatille est une de nos plus belles fleurs sauvages qui fleurit d'avril en juin sur les côteaux secs et dans les bois; aux fleurs succède un fruit qui développe, en mûrissant, un élégant panache.
vénéneuse; médicinale: On l'emploie fraîche, à l'extérieur, comme sinapisme ou vésicatoire; l'infusion des racines est utilisée comme calmant dans la coqueluche ou le catarrhe des bronches: c'est une plante dangereuse, à n'employer que sur l'ordonnance d'un médecin.

6. Clématite Vigne-blanche.— Noms vulgaires: Herbe-aux-gueux, Vigne-blanche. — Nom latin: Clematis Vitalba (Du mot grec cléma, sarment; les tiges sont sarmenteuses.)
La Clématite Vigne-blanche est un arbrisseau très commun dans les haies et à la lisière des bois; elle se couvre en été de nombreuses fleurs blanches auxquelles succèdent en automne les houppes soyeuses des fruits; on l'utilise pour décorer les tonnelles et les treillages. La plante grimpe à l'aide de ses feuilles dont les queues s'entortillent autour des autres plantes ou de tous les supports qu'elles peuvent rencontrer.
— C'est une plante irritante, et qui produit des plaies sur la peau lorsqu'on l'y applique à l'état frais, comme l'indique le nom vulgaire « Herbe-aux-gueux»; il y avait autrefois, en effet, des mendiants qui se frottaient avec les feuilles pilées de Clématite pour produire l'apparence d'ulcères et exciter la pitié des passant.




PhiG - Droits réservés