LES PLANTES UTILES ET NUISIBLES.
Gaston BONNIER,
Professeur de Botanique à la Sorbonne.
Membre de l'Académie des sciences.
1. 1 bis. Lin usuel (Lin commun, Lin cultivé) [Linum usitatissimum].- industrielle ; médicinale : 1, plante fleurie ; - 1 bis, fleur (grandeur naturelle).2. Lin à feuilles ténues [Linum tenuifolium]. .3. Tilleul silvestre.(Tilleul à petites feuilles) [Tilia silvestris].- médicinal. 4. Mauve silvestre (Mauve sauvage, Meule) [Malva silvestris].- médicinale.5. Mauve Alcée [Malva Alcea].
1. 1 bis. Lin usuel. - Noms vulgaires: Lin-commun, Lin-cultivé. - Nom latin : Linum usitatissimum (du mot grec linon). Les champs cultivés de Lin en fleurs forment de grandes étendues d'un beau bleu, en juin. juillet et août. Le Lin usuel est une plante assez grêle, qui peut atteindre 70 centimètres de hauteur ; les pétales de ses fleurs se détachent très facilement.
- industrielle : le Lin est cultivé comme plante textile ; les fibres souples et résistantes de la tige sont isolées par le rouissage (fermentation dans l'eau) et servent à fabriquer de la toile fine et des étoffes.
- médicinale : les graines sont laxatives et émollientes (infusion : 10 à 20 grammes par litre d'eau) ; on les emploie aussi pour faire des cataplasmes.
2. Lin à feuilles ténues. - Nom latin: Linum tenuifolium. Le Lin à feuilles ténues épanouit, sur les côteaux ou dans les bois peu humides, ses corolles d'un rosé lilas. C'est une plante qui ne s'élève que de 10 à 40 centimètres au-dessus du sol.
3. Tilleul silvestre. - Nom vulgaire : Tilleul-à-petites-feuilles. - Nom latin : Tilia silvestris (du mot grec tilla, aile ; la fleur est portée sur une petite feuille en forme d'aile). Le Tilleul silvestre est un grand arbre qui peut atteindre jusqu'à 20 mètres de hauteur. On le plante quelquefois dans les parcs ou les promenades, moins souvent cependant que l'espèce voisine, le Tilleul-à-grandes-feuilles. Il est assez commun dans les forêts et dans les bois. C'est un des arbres d'Europe qui peut vivre le plus longtemps. Il existe en Suisse et en Allemagne, en Savoie, et près de Cluny (Saône-et-Loire), des Tilleuls très gros et dont les branches occupent une grande étendue ; certains de ces arbres ont environ 1200 ans.
- industriel : le bois de Tilleul est utilisé pour la fabrication des meubles ; en Russie, on se sert de ses fibres pour faire des cordes.
- médicinal : les fleurs et l'écorce sont calmantes. On les emploie en infusion (10 grammes par litre d'eau).
- les fleurs sont recherchées par les abeilles et fournissent un miel de qualité moyenne. Les abeilles récoltent aussi sur les feuilles de Tilleul la miellée produite par la piqûre des pucerons, qui donne un miel très inférieur.
4. Mauve silvestre. - Noms vulgaires : Mauve-sauvage, Meule. - Nom latin : Malva silvestris (du mot grec malassô, amollir ; plante émolliente). La Mauve silvestre fleurit depuis le mois de mai dans les endroits incultes; elle peut élever jusqu'à 80 centimètres de hauteur ses tiges à feuilles souvent tachées de noir et portant des fleurs d'un rose pourpré qui passe peu à peu à une teinte violette.
- médicinale : les fleurs et les feuilles sont émollientes et aussi employées contre la toux (infusion: 10 grammes par litre d'eau).
- fleurs recherchées par les abeilles.
5. Mauve Alcée. - Nom latin: Malva Alcea. La Mauve Alcée est une de nos plus belles plantes sauvages; elle dresse ses tiges fleuries, qui peuvent avoir jusqu'à un mètre de hauteur, dans les endroits arides, sur les talus de chemin de fer, ou à la lisière des bois.
PhiG - Droits réservés