LES PLANTES UTILES ET NUISIBLES.
Gaston BONNIER,
Professeur de Botanique à la Sorbonne.
Membre de l'Académie des sciences.
1. 1 bis. Marronnier Faux-Châtaignier (Marronnier d'Inde) [AEsculus Hippocastanum]. - industriel; médicinal: 1,branche fleurie ; 1 bis, fruit ouvert.2. 2 bis. Fusain d'Europe (Bonnet carré, Bonnet de prêtre, Caprenotier ) [ Evonymus europaeus].- industriel.2,rameau en fleurs;2 bis, rameau en fruits.3. 3 bis. Houx à aiguillons (Houx-commun ) [ Ilex aquifolium].- industriel.3, rameau en fleurs;3 bis, rameau en fruits.
1, 1 bis. Marronnier Faux-Châtaignier. - Nom vulgaire: Marronnier-d'Inde. - Nom latin : Æsculus Hippocastanum (du mot latin : Æsculus, nom d'arbre). Le Marronnier-d'Inde est un grand arbre cultivé dans les jardins, les parcs, les promenades, les places publiques; cet arbre n'est pas originaire de l'Inde comme son nom pourrait le faire croire, mais des montagnes du nord de la Grèce, où il existe à l'état sauvage. Ses belles grappes de fleurs dressées fleurissent au mois de mai et ses fruits mûrissent à la fin de l'été. Ces fruits ressemblent un peu à des châtaignes, mais dans la châtaigne les fruits bruns et lisses ont chacun une graine, tandis que dans le Marronnier-d'Inde les masses brunes et lisses qui leur ressemblent sont les graines mêmes. Le nom d'Hippocastanum (qui signifie en latin châtaigne-de-cheval) a été donné au fruit, parce que les Turcs, dit-on, se servaient de la farine de marron-d'Inde pour nourrir leurs chevaux.
- industriel : le bois du Marronnier est très léger, mou et clair; on en fait des planches pour les caisses d'emballage ; il est usité pour la peinture sur bois et la pyrogravure. On a essayé sans grand succès d'extraire la fécule du marron-d'Inde pour la donner aux bestiaux.
- médicinal : les graines s'emploient, sous forme d'extrait ou de teinture, contre les rhumatismes, les névralgies et les affections douloureuses de la peau. L'écorce, en poudre, est usitée comme tonique (1 à 4 grammes par jour) ou contre la fièvre ( 15 à 50 grammes par jour).
- les fleurs sont recherchées avidement par les abeilles au printemps, et fournissent un assez bon miel.
2, 2 bis. Fusain d'Europe. - Noms vulgaires : Bonnet-carré, Bonnet-de-prêtre, Caprenotier. - Nom latin: Evonymus europæus (des mots grecs eu, bien; onoma, nom ; bien nommé). Le Fusain d'Europe est un arbrisseau rameux qui fleurit en mai dans les haies et dans les bois. Ses fruits rosés, d'où sortent des graines d'un rouge orangé, ont souvent 4 lobes, d'où le nom vulgaire de Bonnet-carré donné à l'arbrisseau. Le charbon fabriqué avec les branches de Fusain est employé par les dessinateurs et les peintres, soit pour faire des esquisses, soit pour exécuter complètement un dessin. On cultive plusieurs espèces de Fusains comme arbrisseaux d'ornement, entre autres, le Fusain du japon.
3, 3 bis. Houx à aiguillons. - Nom vulgaire : Houx-commun. - Nom latin: Ilex aquifolium. (Le nom d'Ilex a été donné à cette plante par confusion avec le Chêne Yeuse, qui est désigné par le mot Ilex, en latin.) Le Houx est un arbrisseau qui se trouve dans les forêts, dans les bois, dans les montagnes, ou parfois sur les côteaux incultes. Ses feuilles sont ordinairement divisées, gondolées et à dents terminées en épine ; souvent, près des branches fleuries ou sur les Houx très âgés, les feuilles n'ont pas de dents, sont aplaties et terminées par une seule épine, Cet arbrisseau fleurit en mai et juin ; ses fruits sont mûrs en octobre.
- industriel : le bois de Houx est utilisé en ébénisterie et en marqueterie ; les jeunes rameaux sont employés pour fabriquer des manches d'outils, de fouet, des cravaches (houssines). etc.
- ornemental : on cultive le Houx comme arbrisseau d'ornement dans les parcs et les jardins.
- fleurs recherchées par les abeilles.
PhiG - Droits réservés