Curiosit.com

Planche suivante
Planche précédente

LES PLANTES UTILES ET NUISIBLES.

Gaston BONNIER,
Professeur de Botanique à la Sorbonne.
Membre de l'Académie des sciences.

1. Ajonc d'Europe (Landier, Vigneau, Ajou-marin, Ajonc) - [Ulex europaeus].- fourragère.2. Sarothamne à balais (Genette, Genêt à balais) - [Sarothamnus scoparius].- industriel; vénéneux ; médicinal.3. Genêt des teinturiers (Genestrolle. Herbe-à-jaunir) -[Genista tinctoria].- industriel.4. Cytise Faux ébénier (Aubour, Cytise à grappes, Faux-ébénier, Cytise-de-Virgile) [Cytisus Laburum].- industriel.


PAPILIONACéES

1. Ajonc d'Europe. - Noms vulgaires : Landier, Vigneau, Ajonc-marin. Ajonc. - Nom latin : Ulex europæus (Ulex vient du mot latin uligo, marais, la plante pouvant croître dans les endroits marécageux). L'Ajonc d'Europe est un petit arbrisseau dont tous les rameaux et toutes les feuilles sont transformés en épines ; il fleurit, depuis le mois de mars jusqu'au mois de juin, à la lisière ou dans les clairières des bois, sur les côteaux incultes et dans les landes. Les fleurs de l'Ajonc ont une légère odeur d'abricot.
- fourragère : au bord de la mer, dans les régions à climat humide, particulièrement en Bretagne, les tiges d'Ajonc écrasées sont utilisées pour la nourriture des bestiaux. Une autre espèce d'Ajonc (Ajonc nain), qui, malgré son nom, peut atteindre jusqu'à 1 mètre de hauteur, épanouit ses fleurs, plus petites que celles de l'Ajonc d'Europe, de juillet en octobre.
- les fleurs des Ajoncs sont recherchées par les abeilles qui y pompent la substance riche en sucre des tissus de la fleur, bien qu'on n'y voie pas de liquide sucré.

2. Sarothamne à balais. - Noms vulgaires : Genette, Genêt-à-balais. - Nom latin : Sarothamnus scoparius (des mots grecs saros, balai, et thamnos, buisson, parce que c'est un buisson qui sert à fabriquer des balais) - Le Genêt-à-balais est un arbrisseau qui peut atteindre 2 mètres de hauteur; ses fleurs d'un beau jaune d'or égaient au printemps les côteaux et les bois sablonneux. Cette espèce est considérée comme nuisible par les forestiers, parce qu'elle s'oppose aux reboisements par son développement rapide, et parce qu'elle est difficile à arracher.
- industriel : employé pour fabriquer des balais; on en extrait une filasse qui peut servir pour faire des cordes ou des sortes de toiles grossières.
- vénéneux; medicinal : les fleurs, récoltées en mai ou juin, et desséchées, sont diurétiques et purgatives ; c'est un remède dangereux, à n'utiliser que sur l'ordonnance d'un médecin.
- fleurs recherchées par les abeilles; en dehors du liquide sucré qu'elles peuvent v trouver, les abeilles y récoltent beaucoup de pollen qui reste attaché en partie sur leurs poils et les couvrent d'une poussière jaune.

3. Genêt des teinturiers. - Noms vulgaires : Genestrolle, Herbe-à-jaunir. - Nom latin : Genista tinctoria (du mot celtique gen qui signifie petit buisson). C'est un petit arbrisseau, qui ne dépasse guère 60 centimètres de hauteur, et qui croît sur les berges des rivières, à la lisière des bois ou sur les côteaux incultes, et les talus des chemins de fer; ses fleurs paraissent du mois de juin au mois d'août.
-industrielle: on employait autrefois les branches fleuries de ce Genêt pour faire une teinture jaune; on fabrique encore parfois cette teinture dans certains villages.

4. Cytise Faux-ébénier. - Noms vulgaires : Aubour, Cytise-à-grappes, Faux-Ebénier, Cytise-de-Virgile. - Nom latin : Cytisus Laburnum (de Cythnos, une des îles de la Grèce, où les Cytises croissent en abondance). Le Cytise Faux-Ebénier est un arbre qu'on trouve surtout sur les côteaux et dans les bois ; on le plante souvent dans les jardins et dans les parcs ;
il épanouit au mois de mai ses belles grappes de fleurs jaunes.
- industriel : le bois de cet arbre est utilisé en ébénisterie et par les tourneurs; dans les vieux arbres, il est noir comme l'ébène : c'est de là que vient le nom de Faux-ébénier.
- les fleurs sont recherchées par les abeilles.




PhiG - Droits réservés