Curiosit.com

Planche suivante
Planche précédente

LES PLANTES UTILES ET NUISIBLES.

Gaston BONNIER,
Professeur de Botanique à la Sorbonne.
Membre de l'Académie des sciences.

(Suite)

1. Coronille variée [Coronilla varia].- médicinale.2. Fève vulgaire (Fève de marais, Féverole, Fève) [Faba vulgaris].-alimentaire.3. Sainfoin cultivé (Bourgogne, Esparcette, Sainfoin) [Onobrychis saliva].- fourragère.4. Orobe tubéreux (Orobe) [Orobus tuberosus].


PAPILIONACéES (Suite)

1. Coronille variée. - Nom latin: Coronllia varia (du mot grec corôné, couronne; les fleurs sont disposées en couronne). C'est une jolie plante à tiges plus ou moins couchées sur le sol, et qui épanouit depuis le mois de juin ses nombreuses fleurs qui sont d'un blanc rosé mêlé de violet ou lilacées ou toutes blanches. On utilise quelquefois cette plante pour décorer les rochers des parcs ou les talus.
- médicinale : employée parfois contre les maladies de cœur.
- fleurs recherchées par les abeilles.

2. Fève vulgaire. - Noms vulgaires : Fève-de-marais, Féverole, Fève. - Nom latin ; Faba vulgaris (du mot latin Faba, nom de la plante en latin). La Fève est une plante de 40 à 80 centimètres de hauteur; elle fleurit depuis le mois de juin ; ses fleurs sont assez grandes, blanches, parfois rosés, avec une tache noire de chaque côté; les feuilles sont terminées par une sorte d'arêle étroite droite ou recourbée ; les fruils sont relativement très gros, épais et charnus, et renferment de grandes graines aplaties.
- alimentaire : les Fèves sont cultivées depuis les temps les plus anciens. Les graines sont très nutritives et les jeunes pousses peuvent être mangées en salade. La variété nommée Féverole est cultivée en grand pour la nourriture des chevaux.
- les abeilles recueillent le liquide sucré des fleurs des Fèves, soit en visitant la fleur directement, soit en profitant des trous percés par les bourdons sauvages vers la base de la fleur, pour atteindre plus rapidement le liquide sucré.

3. Sainfoin cultivé. - Noms vulgaires : Bourgogne, Esparcette, Sainfoin. - Nom latin : Onobrychis sativa (des mots grecs onos, âne, et brycheïn, braire; l'âne brait de plaisir lorsqu'il va brouter du Sainfoin). Le Sainfoin est cultivé en grand dans les champs. C'est une plante qui ne dépasse guère 60 centimètres de hauteur ; elle épanouit depuis le mois de mai jusqu'en juillet, ses grappes dressées de fleurs rosés élégamment striées. Cette plante croît naturellement sur les côteaux secs et aussi dans les montagnes, où ses fleurs prennent une couleur très vive.
- fourragère : c'est une des meifleures plantes fourragères ; on peut la cultiver dans presque toute la France, sauf en Bretagne. Les bestiaux consomment le Sainfoin aussi bien à l'état frais que desséché. le Sainfoin est une des plantes les plus précieuses pour les abeilles, qui en visitent les fleurs de préférence à la plupart des autres, soit avant les premières coupes, soit avant les secondes. Le célèbre miel du Gâtinais est presque uniquement fait par les abeilles avec le liquide sucré qu'elles récoltent sur le Sainfoin.

4. Orobe tubéreux. - Nom vulgaire : Orobe. - Nom latin : Orobus tuberosus (des mots grecs ornumi,]e fortifie, et bous, bœuf; certaines espèces d'Orobe forment un bon fourrage pour les bestiaux). C'est une élégante petite plante dont les fleurs sont d'un rosé violacé et deviennent bleuâtres lorsqu'elles sont passées ; elle fleurit, en avril et mai, dans les bois. Les feuilles de cette plante sont remarquables par le petit filet court qui les termine et qui correspond au filet enroulé qu'on remarque au sommet des feuilles des Gesses ou des Pois.
- Les tubercules arrondis de cette plante sont comestibles ; en Ecosse, on les utilise pour fabriquer une boisson.
- On cultive quelquefois l'Orobe tubéreux comme plante fourragère dans les terrains argileux.




PhiG - Droits réservés