LES PLANTES UTILES ET NUISIBLES.
Gaston BONNIER,
Professeur de Botanique à la Sorbonne.
Membre de l'Académie des sciences.
1. Pois cultivé (Petit-Pois, Pois-vert) [Pisum sativum].- alimentaire.2. Gesse Aphaca (Pois-de-serpent) Lathyrus Aphaca].3. Gesse sauvage [Lathyrus silvestris].- fourragère.4. Gesse des prés [Lathyrus pratensis].- fourragère.5. Vicia cultivée (Vesce commune, Pasquier ) [ Vicia sativa]-l'ourragère: médicinale.6. Vicia des haies (Vesceron, Faux-Pois , Vesce-sauvage) [Vicia sepium].7. Vicia Cracca [Vicia Cracca]-fourragére.
1. Pois cultivé. - Noms vulgaires : Petit-Pois, Pois-vert. - Nom latin : Pisum sativum (du mot grec Pison, nom grec de la plante). Les Pois sont cultivés en pleins champs ou dans les potagers; ce sont des plantes grimpantes dont les tiges peuvent dépasser parfois 1.50 m de longueur.
- alimentaire : les fruits verts et les graines sont comestibles.
- fleurs recherchées par les abeilles.
2. Gesse Aphaca. - Nom vulgaire: Pois-de-serpent. - Nom latin: Lathyrus Aphaca (du mot grec lanthaneïn, cacher; le pétale supérieur de lafleur recouvre et cache les autres pétales). Le Pois-de-serpent et une curieuse plante grêle qui peut atteindre jusqu'à 80 centimètres de longueur ; elle est remarquable par ses feuilles qui sont réduites à un filet allongé placé entre deux folioles en forme de fer de flèche.
- Fourrage naturel peu important.
3. Gesse sauvage. - Nom vulgaire : Gesse-des-bois. -Nom latin : Lathyrus silvestris. C'est une grande plante grimpante, dont les tiges peuvent atteindre deux mètres de longueur et qui croît en généra] à l'ombre, dans les haies, les buissons et à la lisière des bois, où elle fleurit en juin, juillet et août. Une espèce voisine, la Gesse à larges feuilles, à grandes fleurs roses, est souvent cullivée dans les jardins.
- fourragère : la Gesse sauvage est un fourrage naturel ; on en cultive une variété comme fourrage artificiel.
- c'est une plante dont les fleurs sont très visitées par les abeilles ; on la cultive parfois spécialement comme plante mellifère.
4. Gesse des prés. - Nom latin : Lathyrus pratensis. C'est une plante grimpante, de 40 à 80 centimètres, dont on voit, de juin à août, les fleurs jaunes dans les prés, les buissons et au bord des cours d'eau.
- fourragère : c'est un bon fourrage naturel.
5. Vicia cultivée. - Nom vulgaires : Vesce-commune, Pasquier. Nom latin Vicia saliva (du mot latin vincire, lier; tiges grimpantes se liant aux autres plantes). Cette plante grimpante se trouve en abondance à l'état naturel, dans les bois, les buissons, les prés et les champs ; elle fleurit des le mois de mai et jusqu'à la fin du mois d'août ; ses tiges peuvent avoir de 20 centimètres à un mètre de hauteur.
- fourragère : cette plante est souvent cultivée comme fourrage de printemps.
- médicinale : les tiges fleuries, séchées, étaient employées autrefois comme adoucissantes.
- les abeilles visitent la Vesce commune, même lorsqu'elle n'est pas encore fleurie, car elles vont y puiser le liquide sucré qui se produit en abondance sur les petites folioles qui sont à la base des feuilles, à l'endroit où celles-ci se rejoignent à la tige. Les abeilles vont aussi sur les fleurs des Vesces.
6. Vicia des haies. - Noms vulgaires: Vesceron, Faux-Pois, Vesce-sauvage. - Nom latin : Vicia sepium. C'est une plante de 30 à 90 centimètres qui fleurit dès le mois de mai, dans les bois et au bord des haies; ses fleurs d'abord d'un rosé pourpre sont ensuite bleuâtres ; elle s'attache aux autres plantes, comme les espèces précédentes, par des filets enroulés.
- C'est un fourrage naturel peu important.
7. Vicia Cracca. - Nom latin : Vicia Cracca. A la fin du printemps et en été, on voit les belles grappes violettes de cette plante grimpante dans les moissons, les prés et sur les berges des rivières.
- fourragère: bon fourrage naturel.
PhiG - Droits réservés