Curiosit.com

Planche suivante
Planche précédente

LES PLANTES UTILES ET NUISIBLES.

Gaston BONNIER,
Professeur de Botanique à la Sorbonne.
Membre de l'Académie des sciences.

1. Prunier des oiseaux (Merisier, Griottier) [Prunus avium].- alimentaire ; industriel2. 2 bis. Prunier épineux (Prunellier, épine-noire, ébaupin-noir) [Prunus spinosa].- industriel.2, branche en fleurs;2 bis, branche en fruits.3. Fraisier comestible ( Fraisier-commun,Fraisier-des-bois) [Fragaria vesca].- médicinale.4. Spirée Ulmaire (Reine des prés, Ulmaire) [Spiraea Ulmaria].- médicinale.



ROSACéES

1. Prunier des oiseaux. - Noms vulgaires : Merisier, Griottier. - Nom latin. Prunus avium (du mot grec proumnon, qui signifie prune). Le Merisier ou Cerisier sauvage fleurit dans les bois dès le mois d'avril; on voit alors s'épanouir les bourgeons de l'arbre qui présentent de curieuses transitions entre les écailles et les feuilles.
- alimentaire: c'est à cette espèce que se rattachent les cerisiers cultivés sous le nom de Guigne, de Cerise-douce ou de Bigarreau : une espèce voisine fournit la Cerise-aigre. Les Merises ou Cerises sauvages sont employées pour fabriquer les liqueurs connues sous le nom de kirsch et de ratafia.
- industriel : le bois est estimé par les ébénistes et les tourneurs ; on s'en sert aussi pour fabriquer des pipes.
- Les queues de cerise, bouillies dans l'eau, sont employées comme diurétiques.
- fleurs très recherchées par les abeilles qui y trouvent une ressource importante au printemps.

2. 2 bis. Prunier épineux. - Noms vulgaires : Prunellier, épine-noire, Ebaupin-noir. - Nom latin : Prunus spinosa. L'épine-noire, dont les fleurs apparaissent avant les feuilles, égaie dés le mois d'avril la lisière des bois, les haies et les côteaux par ses nombreuses fleurs blanches ; en automne, on y cueille les prunelles, petits fruits bleuâtres qui sont comestibles lorsqu'ils sont très mûrs.
- industriel : les fruits, connus sous le nom de prunelles, sont employés soit pour faire une liqueur, soit pour fabriquer une eau-de-vie.
- On utilise l'Epine noire, en même temps que l'Aubépine, pour faire des haies servant à limiter les champs.
- Les abeilles, dans beaucoup de régions, vont visiter les fleurs de cet arbrisseau, lequel est peu mellifère, au contraire, dans d'autres régions.

3. Fraisier comestible. - Noms vulgaires: Fraisier-commun, Fraisier-des-bois. - Nom latin : Fragaria vesca (du mot latin fragro, je sens bon, à cause de là bonne odeur des fruits). Le Fraisier est commun sur les côteaux, dans les clairières des bois ou dans les endroits rocailleux; c'est une plante à tiges rompantes, se propageant par rejets, et qui fleurit d'avril en juin; ses fruits sont comestibles; on cultive les Fraisiers dans les jardins et les vergers ; une variété (Fraisier-des-quatre-saisons donne des fleurs et des fruits jusqu'à la fin de l'automne.
- médicinale : c'est une excellente plante astringente et diurétique; on emploie la poudre de racines desséchées (1.50 à 5 grammes, après chaque repas).

4. Spirée Ulmaire. - Noms vulgaires : Reine-des-prés, Ulmaire. -Nom latin : Spiræa Ulmaria (du mot grec speira, spirale ; les fruits sont contournés en spirale). La Reine-des-prés épanouit ses grandes grappes de petites fleurs blanches ou un peu rosées au bord des eaux, dans les fossés et les endroits humides. C'est une plante qui peut dépasser un mètre et dont les feuilles à folioles dentées forment un feuillage élégant. Aussi cultive-t-on quelquefois la Spirée Ulmaire dans les parcs et les jardins. Il ne faut pas confondre cette plante avec l'Hotteïa du Japon que les horticulteurs vendent comme plante d'appartement sous le nom inexact de Reine-des-prés.
- médicinale : les fleurs sont employées pour faire une sorte de thé. La plante entière est diurétique, astringente et tonique ; elle s'emploie en extrait et aussi eu infusion (10 à 20 grammes par litre d'eau).




PhiG - Droits réservés