Curiosit.com

Planche suivante
Planche précédente

LES PLANTES UTILES ET NUISIBLES.

Gaston BONNIER,
Professeur de Botanique à la Sorbonne.
Membre de l'Académie des sciences.

1, 1 bis. Bryone dioïque (Couleuvrée, Navet-du-Diable , Rave-de-serpent, Bryone) [Bryonia dioica].-dangereuse;1, rameau de la plante qui produit des fruits;1 bis, rameau de la plante qui ne produit pas de fruits.2. Onagre bisannuelle (Herbe-aux-ânes. Onagre) [ œnothera biennis].- ornementale n.3. épilobe velu (Nériette) [Epilubium hirsutum].4. Lythrum Salicaire (Salicaire) [Lythrum Salicaria].- médicinale



CUCURBITACéES

1. 1 bis. Bryone dioïque. - noms vulgaires : Couleuvrée, Navet-du-diable, Rave-de-serpent, Bryone. - nom latin : bryonia dioica (du mot grec bruò, je végète avec force, végétation vigoureuse de la plante). La bryone est une plante grimpante qui a des pieds de deux sortes, les uns avec des fleurs stériles, les autres avec des fleurs qui donnent des fruits. On la trouve dans les haies, les buissons et au voisinage des habitations. Cette plante est remarquable par les filets qui s'attachent aux tiges des autres plantes ; lorsque l'un de ces filets s'est accroché à un support, il s'enroule sur lui-même en faisant un certain nombre de tours dana un sens et le même nombre de tours en sens contraire.
- médicinale : plante vénéneuse ; la racine, récoltée au printemps, avant la floraison, est purgative, et vomitive à dose élevée ; c'est une plante dangereuse à n'employer que sur ordonnance d'un médecin.
- fleurs recherchées par les abeilles.

Onagrariées

2. Onagre bisannuelle. -noms vulgaires: Herbe-aux-ânes, Onagre.- nom latin : œnothera biennis (des mots grecs onos, âne, et théra, proie ; la plante est mangée par les ânes). Les onagres fleurissent pendant presque toute la saison dans les endroits incultes, les champs en friche ou sur les talus des chemins de fer. C'est une plante originaire de l'amérique du nord. Et qui est depuis longtemps naturalisée en europe. L'onagre bisannuelle peut dépasser un mètre de hauteur; ses grandes fleurs d'abord d'un jaune clair deviennent d'un jaune un peu orangé lorsqu'elles se fanent. on trouve assez souvent des échantillons monstrueux d'onagres soit à tiges tordues sur clle-mêmcs, soit à rameaux réunis ou soudés entre eux.
- on la cultive quelquefois dans les jardins, mais plus souvent une espèce voisine : l'onagre odorante.
- les fleurs sont recherchées par les abeilles.

3. Épilobe velu. -nom vulgaire : Nériette. - nom latin: Epilobium hirsutum (des mots grecs épi, sur, et lobos, fruit; les pétales sont placés sur l'extrémité de la partie de la fleur qui deviendra le fruit). C'est une grande plante de 50 centimètres à 1.10 m qui croît au bord des eaux, dans les fossés ou dans les endroits humides. Elle épanouit en juillet, août et septembre ses belles fleurs d'un rose pourpré.
- Fleurs visitées abondamment par les abeilles.

Lythrariées

4. Lythrum salicaire. - nom vulgaire : salicaire. - Nom latin: Lythrum salicaria (du mot grec lythron, sang ; les fleurs sont plus ou moins couleur de sang). La salicaire est une belle plante, qui peut dépasser un mètre de hauteur et dont on voit les longues grappes dressées de fleurs roses, depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre, dans les fossés, les endroits marécageux et au bord des eaux.
- médicinale : les grappes fleuries, desséchées, sont astringentes et employées contre les diarrhées ; usité en infusion (10 grammes par litre d'eau).




PhiG - Droits réservés