LES PLANTES UTILES ET NUISIBLES.
Gaston BONNIER,
Professeur de Botanique à la Sorbonne.
Membre de l'Académie des sciences.
1. Sédum Reprise - (Orpin, Herbe-à-la-coupure, Reprise [Sedum Telephium].- médicinale.2. Sédum réfléchi [Sédum reflexum].- médicinale.3. Sédum âcre (Poivre de muraille, Vermiculaire âcre) [Sedum acre].- vénéneuse ; médicinale.4. Sédum blanc (Perruque,Trique-Madame , Raisin-de-Rat) [Sedum album].- médicinale.5, 5 bis. Joubarbe des toits (Artichaut bâtard, Grande Joubarbe) [Sempervivum tectorum].- médicinale.5, tige fleurie;5 bis, jeune pousse.
1. Sédum reprise. - Noms vulgaires : Orpin, Herbe-à-la-coupure, Reprise. - Nom latin: Sedum telephium du mot latin sedere, s'asseoir, reposer; plantes qui reposent sur des pierres). Le sédum reprise est une belle plante grasse de 30 à 70 centimètres de hauteur, qu'on trouve souvent dans les endroits pierreux, les vignes ou à la lisière des taillis. Ses fleurs roses qui terminent en masse les tiges et les rameaux s'épanouissent en juillet, août et septembre.
- médicinale : les feuilles, conservées dans de l'huile, constituent, sous le nom d'Orpin confit, un remède populaire contre les brûlures et les cors.
- fleurs visitées par les abeilles.
2. Sédum réfléchi. - Nom latin : Sedum reflexum. Cette plante est commune sur les côteaux pierreux, sur les vieux murs ou dans les endroits sablonneux; elle est remarquable par ses feuilles charnues, aiguës au sommet, et qui présentent a leur base un petit prolongement en dessous. C'est une plante de 20 à 40 centimètres qui fleurit en juillet et en août. La masse de fleurs qui termine les tiges est d'abord renversée (d'où le nom de sédum réfléchi, puis se redresse lorsque les fleurs s'épanouissent.
- médicinale : la plante était considérée autrefois comme rafraîchissante et vulnéraire.
3. Sédum âcre. - Noms vulgaires : Poivre-de-muraille, Vermiculaire âcre. - Nom latin : sedum acre. C'est une petite plante grasse très abondante dans les endroits secs, sur les côteaux pierreux ou sur les vieux murs; la plante a, en général, 8 à 15 centimètres de hauteur; ses fleurs, d'un beau jaune, s'épanouissent en juin et en juillet.
- vénéneuse; médicinale: la plante fraîche est diurétique à faible dose et purgative, à dose plus élevée; c'est une plante dangereuse, à n'employer que sur ordonnance d'un médecin.
- fleurs recherchées par les abeilles.
4. Sédum blanc. - Noms vulgaires : Perruque, Trique-madame, Raisin-de-rat. - Nom latin: sedum album. C'est une plante grasse qui produit deux sortes de tiges, les unes sans fleurs et couchées sur le sol, les autres dressées et fleuries, pouvant atteindre 20 centimètres de hauteur. Les feuilles, très charnues, sont renflées et ont la forme de grains (d'où le nom vulgaire de raisin-de-rat). Le sédum blanc fleurit sur les rochers, les vieux murs, les toits de chaume, les champs en friche, en juin, juillet et août.
5. Joubarbe des toits. - Noms vulgaires : Artichaut-bâtard, Grande-joubarbe. - Nom latin: sempervivum tectorum (des mots latins vivo je vis, et semper, toujours; feuilles toujours vertes). On trouve la Joubarbe sur les rochers ou encore sur les vieux murs et les toits de chaume, où elle est souvent plantée. C'est une belle plante grasse de 30 à 60 centimètres de hauteur. Ses fleurs roses et pourprées apparaissent en juillet et août. Les tiges qui ne fleurissent pas produisent des rejets portant des rosettes de feuilles qui ressemblent à de petits artichauts.
PhiG - Droits réservés