LES PLANTES UTILES ET NUISIBLES.
Gaston BONNIER,
Professeur de Botanique à la Sorbonne.
Membre de l'Académie des sciences.
1, 1 bis. Aneth Fenouil (Fenouil) [Anethum Fœniçulum].- médicinale:1, sommité fleurie;1 bis, une feuille.2. Panais cultivé (Panais) [Pastinaca sativa].- alimentaire3. Berce Spondyle (Branc-Ursine, Berce) [Heracleum Spondylium].- médicinale.Inversé sur le dessin avec 3.
1, 1 bis. Aneth fenouil. Nom vulgaire : Fenouil. Nom latin : Anethum fœniculum (du mot grec anéthon, anis; les fruits ont un goût qui rappelle celui de l'anis). Le fenouil est une grande plante, dont la taille peut dépasser un mètre et demi; elle fleurit de juillet à septembre, soit dans les villages ou près des maisons isolées, soit encore sur les talus, dans les carrières, sur les côteaux ou dans les vignes. Par ses grandes ombrelles de fleurs jaunes, ses feuilles d'un vert glauque et divisées en fines lanières, le fenouil est d'un aspect décoratif. Cette plante est plus commune dans le midi de la France que dans le nord.
- en Allemagne, on emploie les fruits de fenouil comme convarent en les fixant à la surface du pain ; c'est aussi un convarent très usité en italie.
- médicinale : les feuilles, les racines sèches et les fruits sont utilisés comme excitants; infusion (10 grammes par litre d'eau).
2. Panais cultivé. Nom vulgaire : Panais. Nom latin : pastinaca sativa (le nom de la plante tire son origine du mot latin pastus qui signifie nourriture, parce que les racines de panais sont alimentaires). Le panais sauvage est une grande plante, dont les tiges peuvent atteindre jusqu'à un mètre de hauteur. Les feuilles sont larges et composées de folioles placées sur deux rangs opposés. Elle fleurit en été dans les prés, les maisons, les terrains, les friches, les bords des chemins et sur les talus. La racine du panais sauvage est à peine renflée; celle du panais cultivé est charnue et très épaisse.
- alimentaire : la racine du panais sauvage, qui est âcre, devient douce par la culture, et forme un aliment nourrissant. On cultive le panais dans les potagers. Dans certaines régions, on sème le panais en grand, pour la nourriture des chevaux.
- fleurs recherchées par les abeilles.
3. Berce spondyle. Noms vulgaires : Branc-ursine, Berce. - Nom latin : Heracleum spondylium (le nom d'heracleum vient du nom grec héracleia, héraclée, ville de bithynie, d'où l'on pensait autiefois que la plante provenait). La berce est une grande plante de 50 centimètres à 1.50 m qui fleurit du mois de juin au mois de septembre dans les fossés, dans les prés humides et au bord des eaux. Elle est remarquable par ses fleurs blanches groupées en ombrelles qui ont 15 à 20 rayons principaux; dans chaque ombrelle de fleurs, on peut remarquer que les fleurs du pourtour sont irrégulières et présentent vers l'extérieur des pétales plus grands que ceux qui sont tournés vers l'intérieur de l'ombrelle ; les feuilles sont très larges, à Nombreuses folioles et rattachées à la tige par une queue élargie en forme de gaine; les tiges, hérissées de poils, présentent des sillons dans le sens de la longueur; aux fleurs succèdent des fruits secs aplatis remarquables par de petits canaux renfermant une sorte de résine, et qu'on distingue sur le fruit, grâce à leur couleur plus foncée.
- plusieurs espèces de berces sont cultivées comme plantes d'ornement dans les parcs ou les jardins publics.
- la tige sucrée de cette plante sert parfois à fabriquer, dans le nord, une liqueur alcoolique.
- médicinale : la racine est amère; elle était autrefois employée, en poudre, contre l'épilepsie.
- fleurs visitées par les abeilles
PhiG - Droits réservés