Curiosit.com

Planche suivante
Planche précédente

LES PLANTES UTILES ET NUISIBLES.

Gaston BONNIER,
Professeur de Botanique à la Sorbonne.
Membre de l'Académie des sciences.

(Suite)

1. Aconit Napel (Casque de Jupiter, Char-de-Vénus) [Aconitum Napellus]- vénéneuse ; médicinale.2. Hellébore fétide (Pied-de-Griffon, Rose-de-serpent) [Helleborus fœtidus].- médicinale.3. Dauphinelle Consoude (Pied-d'Alouette, éperon-de-Chevalier, Bec-d'Oiseau) [Delphinium Consolida].- médicinale4, 4 bis. Ancolie vulgaire (Colombine, Cornette, Gants-de-Notre-Dame) [Aquilegia vulgaris].-ornementale.


Composées (Suite)

1. Aconit Napel. Noms vulgaires : Casque-de-Jupiter, Char-de-Vénus. Nom latin Aconitum Napellus. (Le nom d'Aconitum vient du mot grec aconé, rochers; plante poussant parmi les rochers.) L'Aconit est une très belle plante, souvent de plus d'un mètre de hauteur, qui développe en été ses grappes dressées de fleurs bleues ou violettes, dans les rochers humides, les bois des montagnes, et parfois dans les marais des plaines. On la cultive très souvent dans les jardins.
- vénéneuse; médicinale : les racines et les feuilles sont employées contre les névralgies et pour décongestionner.
- C'est une plante très dangereuse, à n'employer que sur ordonnance d'un médecin.
- plante recherchée par les abeilles. Lorsque les ruches sont dans une région où les Aconits fleurissent en très grand nombre, le miel provenant de ces fleurs peut être vénéneux.

2. Hellébore fétide. Noms vulgaires : Pied-de-Griffon, Rose-de-serpent. Nom latin : Helleborus fœtidus. (Helleborus vient des mots grecs aireo, je tue, et bora, nourriture ; c'est une nourriture qui tue, plante vénéneuse. L'Hellébore fétide est une plante robuste à feuilles en touffe, de 30 à. 70 centimètres de haut, qui épanouit ses fleurs vertes à la fin de l'hiver sur les côteaux pierreux ou dans les clairières des bois.
-vénéneuse;
-médicinale : la racine était employée autrefois comme vermifuge, dans la médecine vétérinaire. On a renoncé à son emploi en médecine comme trop dangereux. Dans l'antiquité, on attribuait à l'Hellébore des propriétés merveilleuses et, entre autres, celle de guérir de la folie. C'est pourquoi dans la fable de La Fontaine : "le Lièvre et la Tortue ", le Lièvre conseille à la Tortue de se purger avec "quatre grains d'Hellébore", pour lui indiquer ainsi qu'il la considère comme folle.
On peut voir dans la fleur de curieux petits godets, au nombre de 5 à 10, et qui sont en partie remplis d'un liquide sucré que recherchent avidement les abeilles dans leurs premières sorties, à la fin de l' hiver.
- On cultive dans les jardins l'Hellébore noir (Rose-de-Noël), à grandes fleurs blanches.

3. Dauphinelle Consolide. Noms vulgaires : Pied-d'Alouette, éperon-de-Chevalier, Bec-d'Oiseau. Nom latin: Delphinium Consolida. (Du mot latin delphinos, dauphin ; les fleurs en bouton ont un peu la forme d'un dauphin.). C'est surtout dans les champs de blé et de seigle qu'on voit fleurir les Dauphinelles sauvages en juin et juillet. Ce sont des plantes qui restent plus ou moins cachées au milieu des tiges des céréales, car leur taille ne dépasse guère 60 centimètres.
- médicinale : les graines étaient autre foi s employées comme vermifuges et pour guérir les blessures.
Le long cornet qui prolonge la fleur par la base renferme un liquide sucré; les bourdons sauvages percent ce cornet pour y pomper le liquide, et les abeilles profitent de ces trous percés par les bourdons pour y butiner à leur tour.

4, 4 bis. Ancolie vulgaire. Noms vulgaires : Colombine, Cornette, Gants-de-Notre-Dame. Nom latin : Aquilegia vulgaris. (Vient du mot latin : aquila, aigle; les pétales ont la forme de griffes d'aigle,) L'Ancolie est une des plus jolies fleurs de nos bois; aussi la cultive-t-on souvent dans les jardins. C'est une grande plante, qui peut dépasser 80 centimètres de hauteur.
- les fleurs sont recherchées par les abeilles




PhiG - Droits réservés