LES PLANTES UTILES ET NUISIBLES.
Gaston BONNIER,
Professeur de Botanique à la Sorbonne.
Membre de l'Académie des sciences.
1. Eupatoire Chanvrine (Pantagruélion aquatique, Chanvrine) [Eupatorium Cannabinum].- médicinale.2. Tussilage Pas-d'âne (Pas-d'âne) [Tussilago Farfara].- médicinale.3. Souci des champs [Calendula arvensis].- médicinale.4. Séneçon vulgaire (Séneçon) [Senecio vulgaris].- médicinale.5. Séneçon Jacobée (Herbe-de-St-Jacques, Jacobée) [Senecio Jacobaea].- médicinale.6. Achillée Mille-feuille (Millefeuille, Herbe-au-charpentier) [Achillea Millefolium].- médicinale.
1. Eupatoire Chanvrine. Noms vulgaires :Pantagruélion-aquatique, Chanvrine. Nom latin : Eupatorium Cannabinum (plante consacrée, dans l'antiquité, à Mithridate Eupator, roi de Pont). C'est une grande plante qui peut dépasser un mètre de hauteur, et qui décore en été et en automne les fossés, les bords des eaux et les marécages. On a tenté, sous Napoléon Ier, pendant le blocus continental, de l'utiliser comme plante textile.
- médicinale : la plante était employée autrefois comme amère et purgative.
- fleurs recherchées par les abeilles.
2. Tussilage Pas-d'âne. Nom vulgaire : Pas-d'âne. Nom latin : Tussilago Farfara (des mots latins : ago, je chasse ; tussis, la toux; plante employée contre la toux). Le Tussilage est une des fleurs qu'on voit apparaître au premier printemps sur les talus, dans les décombres ou au bord des chemins. Les tiges fleuries ne dépassent guère 20 centimètres, mais après que les fleurs sont passées, la plante produit de très grandes feuilles qui sont complètement développées pendant l'été.
- médicinale : les fleurs sont toniques, stimulantes et employées contre la toux, en infusion (10 à 20 grammes par litre d'eau).
- fleurs recherchées par les abeilles.
3. Souci des champs. Nom vulgaire : Souci-de-Vigne. Nom latin: Calendula arvensis (du mot grec calendaï, calendes ; les calendes marquaient le commencement de chaque mois ; Le nom vient de ce que la plante peut fleurir tous les mois). Le Souci des champs est abondant sur les terrains remués. dans les vignes et dans les champs ; c'est une plante de 10 à 40 centimètres, qui fleurit dans les plaines pendant toute l'année, sauf par les grands froids.
- médicinale: les fleurs, desséchées, sont antispasmodiques et antivomitives; on les emploie en infusion (2 à 5 grammes par demi-litre d'eau).
4. Séneçon vulgaire. Nom vulgaire : Séneçon. Nom latin : Senecio vulgaris (du mot latin senex, vieillard; les fruits sont couverts de poils blancs, comparables à une chevelure de vieillard). C'est une petite plante, qui ne dépasse guère 40 centimètres de hauteur et qui fleurit pendant presque toute l'année dans les champs en friche, sur les murs ou dans les vergers et les jardins. On donne la plante comme nourriture aux petits oiseaux.
- médicinale : la plante entière est stimulante et usitée contre la dysenterie : on l'emploie sous forme d'extrait.
5. Séneçon Jacobée. Noms vulgaires : Herbe-de-Saint-Jacques, Jacobée. Nom latin : Senecio Jacobaea. C'est une belle plante qui égaie de ses fleurs jaunes les prairies, les fossés et la lisière des bois, depuis le mois de juin jusqu'à la fin de la saison; ses tiges ont de 50 centimètres à plus d'un mètre de hauteur.
- médicinale : mêmes propriétés que celles du Séneçon vulgaire.
6. Achillée Millefeuille. Noms vulgaires : Millefeuille, Herbe-au-charpentier. Nom latin : Achillea Millefolium (suivant la Légende, Achille découvrit les propriétés de cette plante). L'Achillée Millefeuille est commune dans les pelouses et au bord des chemins où elle épanouit, de juin à octobre, ses fleurs blanches parfois rosées ; Sa taille est assez variable, de 15 à 70 centimètres.
- On cultive parfois l'Achillée Millefeuille dans les jardins, surtout pour former des pelouses qui peuvent se maintenir à l'ombre.
- médicinale : plante tonique et excitante ; s'emploie contre les fièvres intermittentes légères ; on utilise pour cela les sommets fleuris desséchés (20 grammes par litre d'eau); les feuilles fraîches provoquent des saignements de nez
PhiG - Droits réservés