LES PLANTES UTILES ET NUISIBLES.
Gaston BONNIER,
Professeur de Botanique à la Sorbonne.
Membre de l'Académie des sciences.
1. Lampsane commune (Lampsane) [Lampana communis]-médicinale.2. Chicorée Intybe (Chicorée) [Cichorium Intybus].- alimentaire.- médicinale.3. Pissenlit-Dent-de-Lion (Pissenlit) [Taraxacum Dens-leonis].- alimentaire.- médicinale.4. Salsifis des prés (Salsifis-bâtard, Barbe-de-bouc) [Trapogon pratensis]5. Laitue vivace [Lactuca perennis]
1. Lampsane commune. Nom vulgaire : Lampsane. Nom latin Lampsana communis (du mot grec lapazô, j'amollis; plante émoliente). La Lampsane est abondante dans les champs et dans tous les terrains qui ont été remués. C'est une plante de 20 à 80 centimètres de hauteur qui fleurit du mois de juin au mois d'août. Les petits fruits qui succèdent aux petites fleurs composées sont dépourvus de l'aigrette de poils qu'on trouve le plus souvent au sommet des fruits dans les plantes de la famille des Composées.
- médicinale : la plante est employée en cataplasmes comme émolliente et résolutive.
2. Chicorée Intybe. Nom vulgaire : Chicorée. Nom latin : Cichorium Intybus (du mot Cicora, nom grec de la Chicorée). La Chicorée sauvage montre ses fleurs d'un beau bleu, groupées sur des rameaux raides, au bord des chemins, sur les côteaux et dans les prés secs; c'est une plante qui peut dépasser un mètre de hauteur et qui fleurit pendant l'été.
- alimentaire : la racine torréfiée est ajoutée au café; les feuilles sont mangées en salade ; on cultive la Chicorée dans les potagers.
3. Pissenlit Dent-de-Lion. Nom vulgaire Pissenlit. Nom latin: Taraxacum Dens-leonis (des mots grecs achos, remède, et taraxé, trouble; remède calmant les troubles nerveux). Le Pissenlit fleurit presque partout depuis le premier printemps jusqu'à la fin de l'automne. A la fleur composée, succèdent de petits fruits qui se groupent en boule et étalent leurs élégantes aigrettes de poils portées chacune sur une partie effilée. La tige, qui porte une fleur composée, a de 10 à 40 centimètres de hauteur.
- alimentaire : les feuilles sont mangées en salade.
- médicinale : les feuilles et les racines sont amères, laxatives et diurétiques; on les emploie SOUS forme d'extrait.
-fleurs recherchées par les abeilles.
4. Salsifis des prés. Noms vulgaires : Salsifis-bâtard, Barbe-de-bouc. Nom latin : Tragopogon pratensis (des mots grecs tragos, bouc, et pogôn, barbe; barbe de bouc, à cause de> longs poils que portent les fruits). C'est une plante très commune dans les prés, sur les talus et à la lisière des taillis ; sa hauteur varie de 40 centimètres à un mètre et plus ; elle fleurit depuis le mois de mai jusqu'à l'automne.
- Le Salsifis qu'on cultive dans les potagers pour sa racine alimentaire se reconnaît à ses fleurs violacées.
- fleurs visitées par les abeilles.
5. Laitue vivace. Nom latin : Lactuca perennis (du mot latin lac, lait plante qui a un suc laiteux). Cette plante se rencontre sur les côteaux pierreux et dans les champs calcaires, sur les talus et les berges des rivières où elle fleurit en juin et en juillet; sa taille est de 20 à 60 centimètres.
- On cultive des Laitues, à fleurs jaunes, dont les feuilles sont comestibles.
PhiG - Droits réservés