LES PLANTES UTILES ET NUISIBLES.
Gaston BONNIER,
Professeur de Botanique à la Sorbonne.
Membre de l'Académie des sciences.
1, 1 bis, 1 ter. Nénuphar jaune (Plateau, Aillout-d'eau) [Nuphar luteum : 1, feuille; 1 bis, fleur; 1 ter, fruit.2. Nymphaea blanc (Lis-des-étangs, Nénuphar-blanc, Lunifa) [Nymphaea alba].-médicinale; ornementale.3, 3 bis. Berbéris vulgaire (épine-Vinette) , Berberis vulgaris- nuisible aux cultures;- médicinale ; 3, branche en fleurs; 3 bis, branche en fruits.
1, 1 bis, 1 ter. Nénuphar jaune. Noms vulgaires : Plateau, Aillout-d'eau. Nom latin : Nuphar luteum. (Vient du mot arabe Niloufar.) Le Nénuphar jaune se développe presque entièrement dans l'eau, soit dans les étangs, soit dans les rivières, même lorsque celles-ci ont un certain courant. En regardant un pied de Nénuphar à travers l'eau, on peut reconnaître que la plante a deux sortes de feuilles : les feuilles flottantes s'étalant à la surface de l'eau, qui sont épaisses, assez résistantes, et d'autres feuilles qui restent toujours submergées, vers la base de la plante ; ces dernières feuilles sont assez minces, plus ou moins ondulées ; lorsqu'on les retire de l'eau, elles se brisent assez facilement. Peu après le lever du soleil, les fleurs s'épanouissent dans l'air, où elles exhalent une odeur agréable; le soir, elles se referment et se replongent dans l'eau pendant la nuit. Les tiges souterraines desséchées sont parfois employées pour faire une potion calmante.
2. Nymphéa blanc. Noms vulgaires : Lis-des-étangs, Nénuphar-blanc, Lunifa. Nom latin : Nymphæa alba. (Vient du mot grec nymphe, nymphé; nymphe des eaux.) Le Nymphéa blanc croît dans l'eau, comme le Nénuphar jaune, mais ne peut fleurir que dans les eaux tranquilles, dans les étangs ou dans les délaissés des rivières. Cette plante a, comme le Nénuphar jaune, deux sortes de feuilles, les unes un peu transparentes, minces, situées dans l'eau vers le bas de la plante, les autres épaisses et nageant à la surface de l'eau, II y a dans les Nénuphars et les Nymphéas de larges canaux pleins d'air qui se répartissent dans les diverses parties de la plante. Si l'on coupe en deux, par exemple, un long morceau de l'une des longues queues qui se terminent par une fleur et qu'on maintienne l'un des bouts de ce morceau dans l'eau tandis qu'on souffle à l'autre bout. on voit sortir de l'extrémité qui est plongée dans l'eau une quantité de bulles d'air; cela prouve que les canaux pleins d'air sont continus d'un bout à l'autre.
- Les tiges souterraines qui renferment beaucoup de fécule, et les graines de Nymphéa, sont utilisées comme aliment dans le sud de la Russie.
3, 3 bis. Berbéris vulgaire. Nom vulgaire : épine-Vinette. Nom latin: Berberis vulgaris. (Du mot grec berber, coquille; pétales en forme de coquille). L'Epine-Vineuse est un arbrisseau épineux qui ne dépasse guère 3 mètres de hauteur, et qui forme des buissons dans les endroits dénudés; on s'en sert pour faire des haies. On voit souvent sur ses feuilles de petites taches orangées ; ces taches sont produites par un champignon dont les germes, transportés par le vent, vont se développer sur le blé ou d'autres céréales et y produisent la maladie très nuisible appelée "rouille". Bien que la rouille puisse assez souvent se propager par le blé lui-même, ainsi qu'on l'a démontré par des expériences nombreuses (la maladie se conservant dans les grains), il faut cependant détruire l'Epine-Vinette comme nuisible, parce qu'elle aide à la propagation de la rouille. Les fruits sont comestibles; on les utilise surtout sous forme de conserves et de confitures. fleurs recherchées par les abeilles.
PhiG - Droits réservés