Curiosit.com

Planche suivante
Planche précédente

LES PLANTES UTILES ET NUISIBLES.

Gaston BONNIER,
Professeur de Botanique à la Sorbonne.
Membre de l'Académie des sciences.

1. Muflier majeur (Gueule-de-loup, Mufle-de-veau, Muflier, Gueule-de-lion) [Antirrhinum majus].- ornementale; médicinale.2. Linaire Cymbalaire (Ruine-de-Rome, Cymbalaire) [Linaria Cymbalaria].- ornementale.3. Linaire vulgaire (Linaire commune) [Linaria vulgaris].4. Scrofulaire noueuse (Grande Scrofulaire) [Scrofularia nodosa].- médicinale.5. Digitale pourpre (Gants-de-Notre-Dame, Queue-de-loup Gants-de-bergère) [Digitalis purpurea].- ornementale;- vénéneuse;- médicinale.



SCROFULARINéES

1. Muflier majeur. Noms vulgaires : Gueule-de-loup, Mufle-de-veau, Muflier, Tête-de-singe. Nom latin : Antirrhinum majus (des mots grecs anti et rhin qui signifient : en forme de mufle). Le Muflier est une plante de 40 à 80 centimètres de hauteur, qu'on cultive souvent dans les jardins et qui croît aux alentours, sur les murs ou parfois dans les décombres. Ses fleurs s'épanouissent de juin à septembre ; le fruit mûr, sec, brun, regardé à l'envers, ressemble à une tête de singe, d'où le nom qu'on donne aussi quelquefois à cette plante.
- ornementale : on en cultive des variétés à fleurs rouges, roses, blanches, jaunes ou panachées.
- médicinale : plante dangereuse pour les bestiaux; autrefois employée comme émolliente, astringente et vulnéraire.
- fleurs recherchées par les abeilles, qui vont souvent prendre le liquide sucré recueilli dans une petite bosse qui se trouve à la base de la corolle, en profitant des trous pratiqués dans îa fleur par les bourdons sauvages.

2. Linaire Cymbalaire. Noms vulgaires : Ruine-de-Rome, Cymbalaire. Nom latin : Linaria Cymbularia. C'est une élégante petite plante à tiges retombantes qui croît sur les vieux murs humides où elle fleurit pendant presque toute la saison.
- On cultive cette plante comme ornementale, en pots ou dans des suspensions.

3. Linaire vulgaire. Nom vulgaire: Linaire-commune. Nom latin: Linaria vulgaris (du mot linea, ligne ; feuilles allongées en forme de ligne). La Linaire vulgaire est une belle plante, de 20 à 60 centimètres de hauteur, qui fleurit en été dans les endroits pierreux, les décombres, au bord des chemins ou sur les berges des rivières.
- fleurs visitées par les abeilles qui vont y prendre le liquide sucré recueilli dans le cornet allongé situé à la base de la fleur ; même remarque que pour le Muflier.

4. Scrofulaire noueuse. Nom vulgaire : Grande-Scrofulaire. Nom latin : Scrofularia nodosa (du mot latin scrofule, scrofulae ; plante employée contre les scrofules). La Scrofulaire est une grande plante, qui peut atteindre parfois jusqu'à un mètre de hauteur, et qu'on rencontre dans les endroits frais ou humides, où elle fleurit depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
- médicinale : les feuilles, desséchées, sont employées comme vermifuges pour les enfants ; plante dangereuse, à n'utiliser que sur ordonnance d'un médecin.
- fleurs recherchées par les abeilles. La Scrofulaire est presque la seule plante sur les fleurs de laquelle on peut voir parfois les guêpes recueillir un liquide sucré.

5. Digitale pourpre. Noms vulgaires : Gants-de-Notre-Dame, Queue-de-loup, Gants-de-bergère. Nom latin : Digitalis purpurea (du mot latin digitale, qui signifie dé à coudre; fleurs en forme de dé). La Digitale pourpre est une très belle plante qui croît dans les bois siliceux, sur les côteaux pierreux ou dans les endroits sablonneux; elle dresse, du mois de juin au mois d'août, ses grandes grappes de fleurs rouges, aux curieuses corolles qui sont comme tigrées à leur face intérieure.
- On cultive cette plante, à fleurs roses ou à fleurs blanches, dans les jardins.
- vénéneuse; médicinale : plante très vénéneuse, les feuilles sont employées pour calmer les palpitations de cœur et comme diurétiques; plante dangereuse, à n'employer que sur ordonnance d'un médecin.
-fleurs visitées par les abeilles.




PhiG - Droits réservés