LES PLANTES UTILES ET NUISIBLES.
Gaston BONNIER,
Professeur de Botanique à la Sorbonne.
Membre de l'Académie des sciences.
1. Véronique Germandrée (Véronique-femelle) [Veronica Teucrium].- médicinale.2. Véronique Petit-Chêne (Herbe-Thérèse ) [Veronica Chamaedrys].- médicinale.3. Véronique officinale. (Véronique-mâle, Thé-d'Europe) [Veronica officinalis].- médicinale.4. Rhinanthe Crête-de-Coq. (Cocriste, Croquette) [Rhinanthus Crista-Galli].5. Mélampyre des prés [Melampyrum pratense].6. Mélampyre des champs. (Queue-de-renard, Rougeole. Blé-de-vache ) [Melampyrum arvense].- nuisible.7. Orobanche Rave [Orobanche Rapum].
1. Véronique Germandrée. Nom vulgaire : Véronique-femelle. Nom latin : Veronica Teucrium (du nom italien Veronica). C'est une petite plante à grappes de fleurs dressées qui fleurit davril à juillet dans les paturâges et sur les côteaux.
- médicinale : autrefois employée comme tonique.
2. Véronique Petit-Chêne. Nom vulgaire : Herbe-Thérèse. Nom latin : Veronica Chamaedrys. L'Herbe-Thérèse est une jolie plante, à fleurs d'un beau bleu qui apparaissent dès le mois d'avril dans les pâturages, dans les bois et au bord des chemins ; la floraison de cette Véronique dure jusqu'au mois d'août ; ses tiges dressées peuvent atteindre jusqu'à 50 centimètres de hauteur.
- On la cultive parfois dans les jardins comme plante ornementale.
- médicinale : tonique.
3. Véronique officinale Noms vulgaires : Véronique-mâle, Thé-d'Europe. Nom latin : Veronica officinalis. La Véronique officinale a des tiges qui rampent sur le sol, et d'où partent des rameaux dressés portant des grappes serrées de fleurs bleuâtres, lilacées ou roses ; la plante ne dépasse pas 30 centimètres de hauteur; elle fleurit de mai à juillet dans les bois et dans les prés secs ou sur les côteaux.
- médicinale : les feuilles sont employées comme excitant : infusion (15 grammes par litre d'eau).
4. Rhinanthe Crête-de-coq. Noms vulgaires : Cocriste, Croquette. Nom latin : Rhinanthus Crista-galli (des mots grecs rhis, nez, et anthos fleur; fleur en forme de nez). Cette singulière plante, qui vit en parasite sur d'autres plantes en s'implantant par les suçoirs de ses racines, est très commune en mai et juin dans les prés humides et au bord des rivières ; ses tiges ont, en général, 20 à 60 centimètres de hauteur.
- C'est une plante nuisible, à détruire.
5. Mélampyre des prés. Nom latin : Melampyrum pratense (des mots grecs mélas, noir, et pyros, roux ; la plante, en se desséchant, devient d'un noir mêlé de roux). Les Mélampyres sont aussi des plantes parasites par leurs racines. Dans nos pays, le Mélampyre des prés ne se trouve pas dans les prés, mais bien dans les bois et sur les côteaux. Son nom lui a été d'abord donné en Suède, où il croît dans les prés. C'est une plante de 20 à 50 centimètres qui pousse en masse dans les taillis.
6. Mélampyre des champs. Noms vulgaires : Queue-de-renard, Rougeole, Blé-de-vache. Nom latin : Melampyrum arvense. Le Mélampyre des champs s'aperçoit de loin, grâce à ses sommités rouges ponctuées de fleurs jaunes ; les tiges ont 30 à 60 centimètres de hauteur ; il fleurit dans les champs et les prairies artificielles, en juin, juillet et août.
- Les graines, lorsqu'elles sont mêlées à la farine en trop grande quantité, lui donnent une couleur rougeâtre et peuvent la rendre dangereuse.
7. Orobanche Rave. Nom latin : Orobanche Rapum (du mot latin orobus, parasite). Les Orobanches sont de curieuses plantes, non vertes, qui vivent comme des champignons, et uniquement aux dépens des espèces vertes sur lesquelles elles sont fixées. L'Orobanche Rave peut dépasser 30 centimètres de hauteur; elle est parasite sur le Genêt-à-balais, et fleurit de mai à juin.
PhiG - Droits réservés