LES PLANTES UTILES ET NUISIBLES.
Gaston BONNIER,
Professeur de Botanique à la Sorbonne.
Membre de l'Académie des sciences.
1. 1 bis. Houblon grimpant (Houblon) [Humulus Lupulus]- industrielle;- médicinale.1. rameau d'un pied à graines ;1 bis, fragment de rameau d'un pied sans graines.2. 2 bis Chanvre cultivé (Pantagruélion, Chanvre) [Cannabis sativa].- industrielle ;- Médicinale;2, pieds à graines ; 2 bis, pied sans graines.3. Pariétaire officinale. (Pariétaire) [Parietaria officinalis].- médicinale.4. Ortie dioïque. (Grande-Ortie) [Urtica dioica].- médicinale.
1. 1 bis. Houblon grimpant. Nom vulgaire : Houblon. - Nom latin : Humulus Lupulus (du mot latin humus, terre ; tiges pouvant ramper sur la terre). Le Houblon est une plante grimpante, qui peut atteindre plusieurs mètres de hauteur, et qui fleurit en été dans les endroits frais et ombragés. La plante a des pieds de deux sortes, les uns donnant des fruits, les autres n'ayant que des fleurs à étamines. Les groupes de fruits forment ce qu'on nomme les cônes de Houblon.
- industrielle : les cônes de Houblon sont employés pour parfumer la bière ; c'est pourquoi l'on cultive la plante dans certaines régions.
- médicinale : les fleurs, non encore transformées en fruits, sont calmantes et diurétiques : infusion ou décoction (10 grammes par litre d'eau).
- fleurs visitées par les abeilles.
2. 2 bis. Chanvre cultivé. Noms vulgaires : Pantagruélion. Chanvre. Nom latin : Cannabis sativa (du mot Cannabis, nom grec de la plante). Le Chanvre est cultivé en grand, mais on peut le trouver, ça et là, en dehors des champs. Ses tiges peuvent atteindre jusqu'à 2 mètres de hauteur. C'est une plante remarquable par l'élégance de ses feuilles en éventail; elle fleurit de juin à septembre; il y a, comme dans le Houblon, des pieds de deux sortes.
- industrielle : plante textile servant à fabriquer des cordes, des ficelles et des étoffes grossières.
- médicinale : emploi dangereux; une variété de cette plante sert à fabriquer le "hashisch".
3. Pariétaire officinale. Nom vulgaire : Pariétaire. Nom latin : Parietaria officinalis (du mot latin paries, muraille; plante poussant sur les murs). La Pariétaire croît dans les fissures des vieilles murailles et dans les décombres. Ses tiges ont 20 à 80 centimètres de longueur; elle fleurit de juin à octobre. Les fleurs de la Pariétaire sont remarquables par leurs étamines repliées en dedans sur elles-mêmes et qui, lorsqu'elles s'ouvrent, se détendent brusquement en projetant la poussière du pollen. Lorsque la fleur n'est pas encore ouverte, on peut provoquer le mouvement des étamines, encore recourbées sur elles-mêmes, en y appuyant la pointe d'un crayon ou d'un canif.
- médicinale : les feuilles, desséchées, sont diurétiques : infusion (20 grammes par litre d'eau).
4. Ortie dioïque. Nom vulgaire : Grande-Ortie. - Nom latin : Urtica dioica (du mot latin urere, brûler; poils brûlants de la plante). L'Ortie dioïque est une grande plante, dont les tiges peuvent dépasser un mètre de hauteur, et qu'on trouve partout au voisinage de l'homme, dans les villages, les décombres, les endroits incultes, autour des fermes et des bergeries. La plante a des pieds de deux sortes, comme le Houblon ou le Chanvre ; elle fleurit de juin à octobre. Les jeunes pousses peuvent être mangées cuites, comme les épinards ; les graines sont recherchées par les volailles ; l'Ortie est une plante textile ; on a réussi à débarrasser ses fibres de la substance qui la colore; mais la culture de l'Ortie étant difficile, son emploi, en grand, n'a pas donné de bons résultats.
- médicinale : la plante fraîche était autrefois employée en applications, comme révulsif rapide, dans les cas de paralysie; on l'utilisait aussi en infusion contre les dartres chroniques.
PhiG - Droits réservés