Curiosit.com

Planche suivante
Planche précédente

LES PLANTES UTILES ET NUISIBLES.

Gaston BONNIER,
Professeur de Botanique à la Sorbonne.
Membre de l'Académie des sciences.

1, 1 bis. Hêtre des bois (Fayard, Hêtre, Fouteau) [Fagus silvatica].- industriel ;- médicinal ;1, branche avec fleurs;1 bis, branche avec fruits.2, 2 bis. Chêne Rouvre (Rouvre) [Quercus Robur].- industriel; médicinal.2, branche en fleurs; 2 bis, branche en fruits.3, 3bis. Coudrier Noisetier (Coudre, Noisetier, Coudrier) [Corylus Avellana}.- industriel.- alimentaire ;- médicinal; 3, branche , en fleurs; 3 bis, branche en fruits.4, 4 bis. Châtaignier vulgaire (Chataignier) [Castanea vulgaris].- alimentaire;- industriel ;- médicinal; 4, branche en fleurs; 4 bis, fruits



CUPULIFÈRES

1. 1 bis. Hêtre des bois. Noms vulgaires : Fayard, Hêtre, Fouteau. Nom latin Fagus silvatica (du mot grec phagô, je mange; fruits qui peuvent se manger). Le Hêtre est un grand arbre, à écorce grisâtre, dont les fleurs se montrent en avril et dont les fruits sont mûrs en septembre. Cet arbre est l'une des essences forestières les plus importantes ; il parvient parfois jusqu'à 40 mètres de hauteur sur un tronc qui mesure 6 mètres de circonférence. Le Hêtre dépasse rarement l'âge de 400 ans.
- industriel : les fruits (faînes) servent à faire de l'huile ; le bois est surtout employé pour la charpente et le chauffage.
- médicinal : l'huile de faîne a été utilisée comme pouvant remplacer l'huile de foie de morue.
- les abeilles vont parfois récolter sur les feuilles de Hêtre le miellat qui donne un miel de mauvaise qualité.

2. 2 bis. Chêne Rouvre. Nom vulgaire : Rouvre. Nom latin : Quercus Robur (vient indirectement du mot trachus, rude). Le Chêne est un arbre élevé, à écorce fendillée et d'une teinte foncée. C'est le plus bel arbre des forêts de l'Europe ; il peut atteindre jusqu'à 45 mètres de hauteur, et parfois jusqu'à 58 mètres. Le " Pharamond " et le " Jupiter", dans la forêt de Fontainebleau, sont des Chênes à la fois très élevés et très gros ; le premier a plus de 1 200 ans, le second plus de 600 ans. Le Chêne de Monefrance, près de Saintes, a 7 mètres de diamètre et une largeur de branches de 40 mètres ; on estime son âge à 2000 ans. Le Chêne fleurit en avril et mai ; ses fruits sont mûrs en août et septembre.
- industriel : les fruits (glands) servent à la nourriture des porcs, et à préparer une sorte de café; l'écorce est employée pour le tannage des cuirs ; le bois dur sert pour les charpentes, l'ébénisterie et le chauffage.
- médicinal : l'écorce est astringente ; on emploie la décoction (50 grammes par litre d'eau) en gargarismes ou en lotions.
- les abeilles vont souvent en masse récolter le miellat qui se produit en été sur les feuilles de Chêne, et qui fournit un miel inférieur.

3, 3 bis. Coudrier Noisetier. Noms vulgaires : Coudre, Noisetier, Coudrier. Nom latin : Corylus Avellana (du mot grec corus, casque, enveloppe entourant le fruit). Le Noisetier est un arbrisseau, rameux dès la base et n'ayant que 3 à 4 mètres de hauteur. Il fleurit en février et mars ; ses fruits sont mûrs en été ; les pieds isolés ou qui sont à la lisière des bois donnent des fruits tous les ans ; ceux qui sont entourés de grands arbres ne fructifient que tous les trois ou quatre ans.
- industriel : fruits comestibles (noisettes ou avelines).
- médicinal : écorce astringente.
- les abeilles vont récolter du miellat sur les feuilles.

4, 4 bis. Châtaignier vulgaire. Nom vulgaire : Châtaignier. Nom latin : Castanea vulgaris (du nom grec Castana, Castane, ville de Thessalie ; on pensait que le Châtaignier était originaire de cette contrée). Le Châtaignier est un grand arbre à écorce grisâtre et fendillée ; ses fleurs paraissent en mai et juin; ses fruits sont mûrs en septembre et octobre; c'est un arbre qui peut vivre très longtemps. Un Châtaignier du bord du lac de Genève a un tronc qui mesure 13 mètres de tour, et son âge est de plus de 1200 ans; celui des environs de Sancerre (Cher) mesure 10 mètres de tour et est âgé de plus de 1 000 ans.
- industriel : fruits comestibles (châtaignes), l'écorce est employée pour le tannage et pour fournir une teinture noire ; le bois de Châtaignier résiste très bien à l'humidité ; les feuilles sont comestibles pour les bestiaux.
- médicinal : on utilise les feuilles contre la coqueluche soit en extrait, soit en infusion (20 à 30 grammes par litre d'eau).
- les abeilles récoltent du miellat sur les feuilles.




PhiG - Droits réservés