Curiosit.com

Planche suivante
Planche précédente

LES PLANTES UTILES ET NUISIBLES.

Gaston BONNIER,
Professeur de Botanique à la Sorbonne.
Membre de l'Académie des sciences.

1. Pavot coquelicot (Ponceau) [Papaver Rhœas],- urédicinale.2. Pavot somnifère - [Papaver somniferum].- vénéneuse; médicinale.- Industrielle.3. Chélidoine majeure (Grande éclaire, Herbe6aux6verrues) [Chelidonium majus].- vénéneuse ; médicinale.4. Fumeterre officinale [Fumaria officinalis].- médicinale.5. Moutarde des champs (Sanve, Jotte) [Sinapis arvensis].6. Chou potager [Brassica oleracea]- alimentaire.



papavéracées

1. Pavot coquelicot. - Noms vulgaires : Ponceau, Pavot-Coq. Nom latin : Papaver Rhœas (vient du mot celtique papa, bouillie ; autrefois, les graines de la plante étaient mêlées à la bouillie pour faire dormir les enfants). Les coquelicots fleurissent dans les moissons au printemps et en été; ils refleurissent en automne ; leur taille est très variable, mais ne dépasse pas 60 centimètres.
- médicinale : les pétales sont employés pour calmer la toux et sont usités aussi contre les fièvres éruptives et les tranchées des enfants. S'emploie en infusion (5 à 10 grammes de pétales secs par litre d'eau).

2. Pavot somnifère. Nom vulgaire: Pavot-des-jardins. Nom latin : Papaver somniferum. Le Pavot somnifère est très souvent cultivé dans les jardins. C'est une belle plante qui peut atteindre jusqu'à un mètre de haut et dont les fleurs sont de couleurs variées, le plus souvent lilas ou blanches.
- vénéneuse;
- médicinale : le fruit mûr et desséché est employé comme calmant ou pour provoquer le sommeil (infusion de 10 grammes par litre d'eau). C'est un remède dangereux : on a cité des cas d'empoisonnement de petits enfants auxquels leurs nourrices donnaient de l'infusion de pavot à dose trop forte. A n'employer que sur ordonnance d'un médecin.
- industrielle :La variété de cetle plante cultivée sous le nom d'œillette fournit des graines dont on extrait une huile comestible.

3. Chélidoine majeure. Noms vulgaires : Grande-Eclaire, Herbe-aux-verrues. Nom latin : Chelidonium majus (du mot grec chélidón, hirondelle; la plante fleurit quand arrivent les hirondelles). C'est une plante de 20 à 70 centimètres qui fleurit pendant toute la saison sur les murs et dans les décombres.
- vénéneuse;
- médicinale: le suc jaune qui s'écoule de la plante est caustique et s'emploie contre les verrues. La plante entière, récoltée en mai, est purgative et diurétique; c'est un remède dangereux à n'employer que sur l'ordonnance du médecin.

FUMARIACéES

4. Fumeterre officinale. - Nom latin : Fumaria officinalis (vient du mot latin: fumus, fumée, la plante a une légère odeur de fumée). Les Fumeterres sont de petites plantes qui fleurissent dans les champs pendant toute la saison.
- médicinale : les parties fleuries de la plante, récoltées de mai à juillet, et séchées, sont toniques, dépuratives et sudorifiques. On l'emploie en infusion (20 grammes par litre d'eau) contre la scrofule et les maladies chroniques de la peau.

CRUCIFÈRES

5. Moutarde des champs. Noms vulgaires : Sanve, Jotte. Nom latin: Sinapis arvensis (du mot grec: sinapi, moutarde). C'est une plante de 30 à 80 centimètres qui fleurit toute l'année dans les champs, qu'elle envahit souvent complètement. Mauvaise herbe, à détruire. fleurs recherchées par les abeilles.

6. Chou potager. - Nom latin : Brassica oleracea (du mot celtique : brésic, chou). C'est une grande plante qui peut dépasser un mètre et qui fleurit au printemps. On en cultive de nombreuses variétés comme plantes alimentaires ; la variété appelée Colza est cultivée pour ses graines dont on extrait de l'huile employée pour l'éclairage.
- fleurs recherchées par les abeilles.




PhiG - Droits réservés