LES PLANTES UTILES ET NUISIBLES.
Gaston BONNIER,
Professeur de Botanique à la Sorbonne.
Membre de l'Académie des sciences.
1. Platane vulgaire (Platane) [Platanus vulgaris].2. Bouleau blanc (Bouleau) [Betula alba].- industriel;- médicinal.3. 3 bis. Aune glutineux (Aune, Aulne) [Alnus glutinosa].- industriel;- médicinal.3, une brancheavec des fruits non encore mûrs;3 bis, une branche avec des fleurs de deux sortes (les unes en groupes allongés pendants, les autres dont les groupes plus petits sont disposés en grappe dressée)
1. Platane vulgaire. Nom vulgaire : Platane. Nom latin : Platanus vulgaris (du mot Platanos, nom grec de cet arbre). Le Platane est un bel arbre qui peut atteindre une taille très élevée ; il atteint parfois jusqu'à près de 40 mètres de hauteur. Il fleurit en avril et mai ; ses fruits sont mûrs au mois d'août. On peut distinguer deux variétés importantes de cette espèce : 1° le Platane d'Orient, originaire de Grèce et d'Asie, et dont l'écorce se détache par plaques arrondies et peu étendues ; 2° le Platane d'Occident, originaire de l'Amérique du Nord, et dont l'écorce se détache par larges plaques à contours irréguliers.
- Le Platane est planté dans les avenues, les promenades, les parcs et au bord des routes ; son bois est employé surtout pour le chauffage. On ne peut guère cultiver le Platane que dans les pays peu accidentés, sur un sol léger, frais, fertile; il supporte les terrains très humides.
2. Bouleau blanc. Nom vulgaire : Bouleau. Nom latin : Betula alba (du mot latin vetus, vieux; arbre qui vit longtemps). Le Bouleau est un arbre à écorce lisse et d'un brun rouge sur les branches et les jeunes arbres. Lorsque la branche a sept ou huit ans, un tissu plein d'air s'interpose entre les lames du tissu brun et l'écorce prend alors un aspect blanc satiné, et se déchire en lames minces comme des feuilles de papier à mesure que le tronc grossit. Le Bouleau est un arbre de moyenne grandeur, qui dépasse rarement 25 mètres de hauteur ; il fleurit en avril ; ses fruits sont mûrs en août et septembre. Relativement à la grandeur de l'arbre, le tronc est peu épais ; il dépasse rarement 60 centimètres de diamètre.
- industriel : le bois de Bouleau se détruit assez rapidement; aussi n'est-il pas employé dans les constructions, mais il sert à l'ébénisterie, au charronnage et aux tourneurs; ses branches sont utilisées pour fabriquer des balais. L'écorce, distillée, fournit un goudron, qui donne au cuir de Russie son odeur particulière.
- médicinal : l'écorce a été employée autrefois comme astringente.
- les abeilles récoltent, en été, du miellat sur les feuilles du Bouleau.
3, 3 bis. Aune glutineux. Noms vulgaires : Aune, Aulne. - Nom latin : Alnus glutinosa (des mots grecs als, mer, et naus, navire, nef; bois employé pour la construction des chaloupes). L'Aune fleurit en février et mars ; ses fruits sont mûrs en septembre. C'est un arbre qui croît au bord des eaux et dans les endroits marécageux des bois. C'est rarement un arbre élevé; on a cité cependant, à titre exceptionnel, des Aunes de 33 mètres de hauteur et ayant un mètre de diamètre. L'écorce est d'abord lisse, puis, vers l'âge de quinze à vingt ans, se divise en plaques larges et aplaties, d'un brun noirâtre.
- industriel : le bois de l'Aune est d'un rougcâtre clair; il est mou, cassant et se gerce facilement On s'en sert pour faire des sabots et des meubles communs ; il est employé par les charrons et par les charpentiers pour les constructions qui doivent demeurer sous l'eau ; l'écorce fournit une teinture qui sert à colorer la laine en noir ou en gris.
- médicinal : l'écorce est astringente et fébrifuge.
PhiG - Droits réservés