Curiosit.com

Planche suivante
Planche précédente

LES PLANTES UTILES ET NUISIBLES.

Gaston BONNIER,
Professeur de Botanique à la Sorbonne.
Membre de l'Académie des sciences.

1, 1 bis. Sagittaire à feuilles en flèche (Fléchière, Sagittaire,Flèche-d'eau) [Sagittaria sagittifolia]1, rameau fleuri;1 bis, feuille.2, 2 bis. Alisma Plantain d'eau (Flûteau, Plantain d'eau) [Alisma Plantago].2, sommet d'une tige fleurie;2 bis, feuille.3. Butome en ombrelle ( Jonc fleuri, Butome) [Butomus umbellatus].4. Colchique d'automne (Safran-bâtard , Colchique, Veilleuse, Veillotte) [Colchicum autumnale].-vénéneuse;- médicinale.



ALISMACéES

1, 1 bis. Sagittaire à feuilles en flèche. Noms vulgaires : Fléchière, Sagittaire, Flèche-d'eau. Nom latin : Sagittaria sagittifolia (du mot latin sagitta, flèche; feuilles en forme de flèche). La Sagittaire est une belle et grande plante aquatique qui croît au bord des rivières, dans les fossés et les endroits marécageux où elle fleurit en juin, juillet et août. Cette plante est remarquable par la variation de forme de ses feuilles. Les feuilles qui se développent dans l'air sont dressées et en forme de fer de flèche ; d'autres flottent à la surface de l'eau et ressemblent un peu à des feuilles de Nénuphar, quoique de forme plus allongée; d'autres enfin demeurent complètement plongées dans l'eau et s'allongent en rubans de longueur variable. On a pu, par expérience, en changeant le niveau de l'eau, modifier la forme des bourgeons de la Sagittaire de manière à lui faire produire des feuilles uniquement de l'une ou de l'autre des trois formes naturelles.

2, 2bis. Alisma Plantain-d'eau. Noms vulgaires : Flûteau, Plantain-d'eau. Nom latin: Alisma Plantago (du mot celtique (alsis qui signifie eau; plante croissant dans l'eau). Le Plantain-d'eau fleurit aussi dans les fossés, au bord des eaux et dans les endroits marécageux. C'est une plante qui peut atteindre un mètre de hauteur, et qui dresse dans l'air ses petites fleurs rosées, groupées en verticilles superposés. Les feuilles sont droites à la base de la plante, ovales ou en cœur renversé au sommet ; certaines variétés de la plante ont des feuilles plus étroites ou même très allongées et restant toutes sumergées. La plante fleurit depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.

BUTOMéES

3. Butome en ombelle. Noms vulgaires : Jonc-fleuri, Butome. Nom latin : Butomus umbellatus (des mots grecs bous, bœuf, et timneïn, couper; feuilles qui font saigner la bouche des bœufs). Le Butome est encore une grande plante aquatique dont les tiges fleuries, de 60 à 80 centimètres de haut, se montrent au bord des eaux, aux mois de juin et d'août. Les feuilles sont très allongées, toutes à base de la plante, et terminées en pointe à leur sommet.
- On cultive parfois cette plante près des pièces d'eau des parcs, comme plante ornementale.
- fleurs visitées par les abeilles.

COLCHICACéES

4. Colchique d'automne. Noms vulgaires : Safran-bâtard, Colchique, Veilleuse, Veillotte. Nom latin : Colchicum autumnale (du nom grec Kolchos, Colchos ; on croyait que la plante était originaire de la contrée de Colchos). La Colchique montre ses fleurs dans les prairies, depuis la fin du mois d'août jusqu'au mois d'octobre. Lorsque la plante fleurit, on ne voit aucune feuille développée. C'est à la fin de l'hiver et au printemps que paraît la tige feuillée, et les fruits ne mûrissent qu'en mai et juin de l'année qui suit la floraison. La fleur ne s'élève guère à plus de 10 centimètres au-dessus du sol.
- vénéneuse ; médicinale : la Colchique est une plante très vénéneuse ; on emploie les bulbes et les graines pour calmer les douleurs, et comme violent purgatif ; plante dangereuse, à n'utiliser que sur ordonnance d'un médecin.




PhiG - Droits réservés