Curiosit.com

Planche suivante
Planche précédente

LES PLANTES UTILES ET NUISIBLES.

Gaston BONNIER,
Professeur de Botanique à la Sorbonne.
Membre de l'Académie des sciences.

1. Fragon piquant (Petit-Houx, épine-de-rat) [Ruscus aculeatus].- médicinale.2. Polygonatum vulgaire (Sceau-de-Salomon) [Polygonatum vulgare].3. Muguet-de-mai (Muguet) [Convallaria maialis].- vénéneuse ; médicinale.4. Narcisse Faux-Narcisse (Narcisse-des-bois, Fleur-de-coucou, Jeannette,Coucou, Ayault) [Narcissus Pseudo-Narcissus].- vénéneuse.- médicinale.5. Iris Faux Acore (Iris-jaune, Iris-des-marais , Glaïeu-des-marais) [Iris pseudacorus].- médicinale.



LILIACéES (Suite)

1. Fragon piquant. Noms vulgaires : Petit-Houx, épine-de-rat. Nom latin : ruscus aculeatus (du mot latin ruscus, qui signifie buisson épineux). Le Petit-Houx est un petit arbrisseau, vert en toute saison, dont les tiges n'atteignent pas un mètre de hauteur et qu'on trouve ça et là dans les endroits ombragés. Il fleurit en hiver, et jusqu'au mois d'avril. Les fleurs semblent attachées au milieu des feuilles ; cela tient à ce que les petits rameaux aplatis sont soudés avec la feuille qu'ils portent. Les fruits sont rouges, et de la grosseur d'une cerise.
- médicinale : les tiges souterraines et les racines sont amères, apéritives et diurétiques; pour ce dernier cas, on les emploie en décoction (20 grammes par litre d'eau).

2. Polygonatum vulgaire Nom vulgaire : Sceau-de-Salomon. Nom latin : Polygonatum vulgare (des mots grecs : polys, beaucoup, et gonon, angle; tige ayant des angles). Le Sceau-de-Salomon est une plante de 30 à 50 centimètres, commune dans les bois, les forêts et les pâturages ombragés ; la plante fleurit en avril et mai ; ses fruits mûrissent en août et septembre. Si l'on arrache la tige souterraine, on y voit les empreintes laissées par les tiges fleuries successives des années précédentes. De là vient le nom vulgaire de Sceau-de-Salomon.

3. Muguet de mai. Nom vulgaire : Muguet. Nom latin : Convallaria maialis (du mot latin convallis, vallée ; fleurit dans les vallées). Le Muguet est abondant dans les bois: il fleurit en avril et mai et ses fruits rouges paraissent à la fin de l'été ; c'est une petite plante de 15 à 30 centimètres.
- On cultive le Muguet comme plante ornementale.
- vénéneuse ; médicinale : les fleurs (et les feuilles récoltées au moment de la floraison), desséchées, constituent un tonique du cœur ; c'est une plante dangereuse, à n'employer que sur ordonnance d'un médecin.

AMARYLLIDéES

4. Narcisse Faux-Narcisse. Noms vulgaires : Narcisse-des-bois, Fleur-de-coucou, Jeannette, Coucou, Aïault. Nom latin :Narcissus Pseudo-Narcissus (de Narcisse, personnage mythologique). Ce Narcisse croît en masse dans les taillis; il fleurit en mars et avril ; c'est une jolie plante, de 20 à 40 centimètres de hauteur, dont la tige est terminée par une seule grande fleur, qui est remarquable par une sorte de godet se trouvant en dedans des six parties de la fleur.
- On en cultive diverses variétés à fleurs simples et à fleurs doubles comme plantes d'ornement.
- vénéneuse; médicinale : les fleurs sont vomitives et usitées dans la médecine des enfants; plante dangereuse, à n'employer que sur l'ordonnance d'un médecin.

IRIDéES

5. Iris Faux-Acore. Noms vulgaires : Iris-jaune, Iris-des-marais, Glaïeul-des-marais. Nom latin : Iris Pseudacorus (du mot grec iris, arc-en-ciel; à cause de la couleur variée des fleurs chez les diverses espèces d'Iris). L'Iris jaune est une des plus jolies plantes qui fleurissent au bord des eaux; ses tiges ont 50 centimètres à un mètre de haut, la plante fleurit en juin et juillet.




PhiG - Droits réservés