LES PLANTES UTILES ET NUISIBLES.
Gaston BONNIER,
Professeur de Botanique à la Sorbonne.
Membre de l'Académie des sciences.
1. Orchis pourpre [Orchis purpurea]2. Orchis des montagnes [Orchis montana].3. Orchis à larges feuilles [Orchislatifolia].- médicinale.4. Orchis pyramidal. [Orchis pyramtdalis].- médicinale.5. Orchis Singe [Orchis Simia].6. Laroglosse à odeur de bouc [Loroglossum hircinum].
1. Orchis pourpre. Nom latin : Orchis purpurea (du nom grec orchis).L'Orchis pourpre fleurit dans les bois et sur les côteaux ombragés ; c'est une plante de 40 à 80 centimètres qui dresse sa belle grappe de fleurs roses mêlées de blanc au sommet d'une tige portant des feuilles luisantes.
Certains amateurs tentent de cultiver cet Orchis ainsi que d'autres Orchidées indigènes.
2. Orchis des montagnes. Nom latin : Orchis montana. L'Orchis des montagnes et l'Orchis à deux feuilles sont deux espèces qui se ressemblent beaucoup et qu'on rencontre en juin dans les bois, dans les prairies humides ou les marais tourbeux. En examinant avec soin le long tube, fermé à son extrémité, qui est situé à la base de la fleur, on y voit par transparence le liquide sucré qui se trouve dans ce tube, et où certaines espèces de papillons vont parfois butiner; en pressant légèrement sur la base du tube, avec les doigts, on fait monter le niveau du liquide dans le tube.
3. Orchis à larges feuilles. Nom latin ; Orchis latifolia. L'Orchis à larges feuilles fleurit en mai et juin dans les prés humides et les marécages des bois. C'est une plante de 30 à 80 centimètres qui porte des fleurs pourpres ou rosés, rarement blanches.
- médicinale : les tubercules, bouillis et desséchés, constituent le salep, dont on se sert sous forme de bouillies ou de gelées comme substance nourrissante employée surtout pour les enfants.
4. Orchis pyramidal. Nom latin :Orchis pyramidalis. On trouve, quoique peu fréquemment, cet Orchis dans les bois, sur les côteaux ou dans les pelouses sèches; c'est une jolie plante de 20 à 60 centimètres de hauteur, à feuilles allongées et aiguës et dont les fleurs roses sont remarquables par le tube très étroit et allongé qui est placé à leur base. Elle fleurit depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
- médicinale : même usage que la plante précédente.
5. Orchis Singe. Nom latin : Orchis Simia. L'Orchis Singe, ainsi nommé à cause de sa fleur qui, vue de face, ressemble à un Singe à grosse tête, se trouve ça et là dans les bois, les prés ombragés ou sur les pelouses montueuses. La plante fleurit en mai et juin.
6. Laroglosse à odeur de bouc. Nom latin : Loroglossum hircinum (des mots grecs làron, lanière, et glossa, langue; pétale en forme de langue prolongée en lanière).
- Cette plante a des fleurs extraordinaires, remarquables surtout par l'un des pétales qui est étroit, très long, contourné ou enroulé sur lui-même; la tige fleurie a de 40 à 80 centimètres. On la trouve, en juin et juillet, dans les clairières des bois sablonneux, et sur les côteaux pierreux. La plante exhale une odeur de bouc très désagréable, qui devient insupportable lorsque la plante est cueillie.
PhiG - Droits réservés