LES PLANTES UTILES ET NUISIBLES.
Gaston BONNIER,
Professeur de Botanique à la Sorbonne.
Membre de l'Académie des sciences.
1. Polypode vulgaire (Polypode) [Polypodium vulgare].- médicinale.2. Asplénium Trichomanès (Capillaire). [Asplenium Trichomanes].- médicinale.3. Asplénium Rue-de-muraille (Doradille, Rue-de-muraille) [Asplenium Ruta-muraria].4. Ptéris Aigle (Aigle-impériale, Fougère-aigle, Fougère commune , Grande Fougère) [Ptéris aquilina].- médicinale.(La figure représente la partie supérieure d'une feuille.)
1. Polypode vulgaire. - Nom vulgaire: Polypode. - Nom latin: Polypodium vulgare (des mots grecs polys, beaucoup, et pous, pied ; la plante se divise en beaucoup de pieds). Le Polypode vulgaire est une Fougère qui a 20 à 50 centimètres environ de hauteur, et qu'on trouve fréquemment sur les vieux murs, sur les rochers, dans les endroits ombreux ou au pied des arbres. On voit, au-dessus des feuilles, de petites taches arrondies, régulièrement disposées, d'abord jaunes puis brunes; ce sont des groupes de sporanges, c'est-à-dire de petits sacs renfermant des spores ; ces spores, très petites, visibles à la loupe, sont les germes de la plante. En se développant, chaque spore peut produire une petite lame verte (appelée prothalle) sur laquelle se forme la la jeune Fougère. Toutes les Fougères se développent de cette manière.
- médicinale: les feuilles sont purgatives: décoction (20 à 30 grammes par litre d''eau).
2. Asplénium Trichomanès. - Nom vulgaire : Capillaire. - Nom latin : Asplenium Trichomanes (des mots grecs a et splèn, contre la rate; la plante était employée, dit-on, contre les maladies de la rate). Cette Jolie Fougère montre sur les murailles, dans les puits, sur les ruines et les rochers ombragés, ses élégantes petites feuilles à folioles disposées sur deux rangs opposés. La plante a environ de 10 à 20 centimètres. On voit, sur les feuilles, des taches brunes, allongées ou ovales, qui sont des groupes de sporanges.
- médicinale : feuilles apéritives et employées contre la toux.
3. Asplénium Rue-de-muraille. - Noms vulgaires : Doradille, Polytric. Rue-de-muraille. - Nom latin : Asplenium Ruta-muraria. C'est sur les murailles ou les rochers qu'on trouve cette petite Fougère, dont la taille est, en général, de 5 à 10 centimètres. Les feuilles de la Doradille sont très divisées et d'un vert assez foncé.
4. Ptéris Aigle. - Noms vulgaires : Aigle-impériale. Fougère-aigle, Fougère commune, Grande-Fougère. - Nom latin : Pteris aquilina (du mot grec pteris, qui signifie fougère). La Fougère-aigle est cette grande Fougère, de 60 centimètres à 2 mètres de hauteur, qu'on aperçoit en abondance dans les bois, dans les forêts ou sur les côteaux sablonneux. Elle se développe vers le mois de mai, et l'on voit alors sortir de terre une feuille enroulée à son sommet en forme de crosse ; la tige reste souterraine et se trouve à une assez grande profondeur. Si l'on arrache la grande feuille développée, qui forme à elle seule ce qu'on appelle ordinairement une fougère, et qu'on coupe la base brune et noirâtre de cette feuille, on remarque, sur la section, l'apparence d'un aigle à deux têtes; d'où le nom de Fougère-aigle.
- industrielle: la plante est employée pour faire des matelas grossiers et de la litière ; la Fougère-aigle est nuisible aux forêts et très difficile à extirper.
- médicinale : utilisée autrefois comme astringent
PhiG - Droits réservés