LES PLANTES UTILES ET NUISIBLES.
Gaston BONNIER,
Professeur de Botanique à la Sorbonne.
Membre de l'Académie des sciences.
1. Saponaire officinale (Savonnière, Saponaire) [Saponaria officinalis].- industrielle ; médicinale. 2. œillet des Chartreux. [Dianthus Carthusianorum].3. Silène enflé (Behen-blanc) [Silene inflata]4. Lychnis Nielle (Couronne-des-blés, Nielle-des-champs, Nielle-des-blés) [Lychnis Githago].-vénéneuse.
1. Saponaire officinale. - Noms vulgaires : Savonnière, Saponaire. -Nom latin: Saponaria officinalis (du mot latin sapo, savon ; fait mousser l'eau comme du savon). La Saponaire est une belle plante à grandes fleurs qu'on trouve en été sur les berges des rivières ou sur le bord des chemins ; on en cultive dans les jardins des variétés à fleurs doubles, c'est-à-dire dont les fleurs ont des pétales plus nombreux qu'à l'état sauvage.
- industrielle : la racine et les feuilles sont employées pour nettoyer les étoffes ; elles renferment un principe (saponine) qui a les propriétés d'un savon.
- médicinale : la racine et les feuilles sont dépuratives ; la racine s'emploie en décoction (20 à 30 grammes par litre d'eau) ; les feuilles en infusion (10 à 30 grammes par litre d'eau).
2. œillet des Chartreux. - Nom latin : Dianthus Carthusianorum (le nom de Dianthus vient des mots grecs dia, au-dessus de tout, et anthos, fleur; fleurs belles et odorantes). Cette jolie plante fleurit depuis le mois de juin jusqu'à la fin de la saison, à la lisière des bois sablonneux et sur les côteaux. C'est une plante qui ne dépasse guère 50 centimètres de hauteur; on peut en taire de jolis bouquets. On cultive dans les jardins un grand nombre d'espèces et de variétés d'œillets, soit à fleurs simples comme celles des œillets sauvages, soit, plus souvent, à fleurs doubles. Plusieurs de ces espèces ont des fleurs à odeur suave.
- médicinale : on fabrique, avec les pétales de l'œillet rouge, le "sirop d'œillet", médicament cordial.
3. Silène enflé. - Nom vulgaire: Behen-blanc. - Nom latin: Silene inflata (du mot grec Sylènos, Silène ; le calice de la fleur est gonflé, comme le ventre de Silène, personnage de la mythologie grecque). C'est une plante de 30 à 50 centimètres de hauteur, qui fleurit depuis le mois de juin dans les moissons, les endroits incultes, au bord des chemins ou dans les prés secs. En examinant le calice de la fleur, on voit souvent qu'il est percé d'une ou plusieurs ouvertures sur le côté: ces trous ont été pratiqués par les bourdons sauvages, qui trouvent plus commode de venir pomper le liquide sucré de la fleur de cette manière qu'en écartant les pétales. On cultive dans les jardins diverses espèces de Silènes, notamment des espèces à fleurs rosés.
4. Lychnis Nielle. - Noms vulgaires : Couronne-des-blés, Nielle-des-champs, Nielle-des-blés. - Nom latin: Lychnis Githago (du mot grec lychnos, lampe; le fruit est en forme de lampe). La Nielle-des-blés est une plante grêle et dressée qui peut atteindre jusqu'à un mètre de hauteur; elle épanouit dans les moissons, du mois de juin jusqu'au mois d'août, ses grandes fleurs d'un rosé violacé. On a souvent attribué aux graines de Nielle des propriétés vénéneuses ; on a cité des cas d'empoisonnement par du pain fabriqué avec du blé dans lequel se trouvait une forte proportion de graines de Nielle, mais ces faits ne sont pas certains.
PhiG - Droits réservés