LES PLANTES UTILES ET NUISIBLES.
Gaston BONNIER,
Professeur de Botanique à la Sorbonne.
Membre de l'Académie des sciences.
1. Lychnis Fleur-de-coucou (œillet-des-prés, Fleur-de-coucou) [Lychnis Flos-Cuculi].2. 2 bis. Lychnis dioïque (Compagnon-blanc, Robinet) [Lychnis dioica]. 2. pied donnant des graines;2 bis, pied ne donnant pas de graines.3. Céraiste des champs [Cerastium arvense].4. Stellaire intermédiaire (Mouron des oiseaux, Morgeline) [Stellaria, intermedia].-alimenlaire pour les petits oiseaux.5. Stellaire Holostée (Langued'oiseau, Gramen-fleuri) [Stellaria Holostea].
1. Lychnis Fleur-de-coucou. - Noms vulgaires : œillet-des-prés, Fleur-de-coucou. - Nom latin : Lychnis Flos-cuculi. - Cette plante égaie de ses jolies fleurs rosés, à la fin du printemps et au commencement de l'été, les prairies humides et les marécages herbeux ; elle ne dépasse guère 70 centimètres de hauteur.
2, 2 bis. Lychnis dioïque. - Noms vulgaires: Compagnon-blanc, Robinet. - Nom latin : Lychnis dioica. Le Compagnon-blanc est une plante de 30 à 80 centimètres, très commune sur les talus, au bord des chemins, dans les décombres, et souvent aussi dans les champs ; on la trouve en fleurs depuis le mois de mai jusqu'à la fin de la saison. Cette plante a des pieds de deux sortes, et dont les fleurs sont un peu différentes: les uns sont les pieds femelles qui produisent seuls des fruits, les autres sont les pieds mâles, dont les fleurs forment le pollen qui peut être transporté par divers insectes tels que les bourdons sauvages jusque sur les fleurs des pieds femelles, où la présence de ce pollen est nécessaire pour la production du fruit et des graines; les fleurs du Lychnis dioïque exhalent, le soir, un parfum délicat.
- Les enfants font des sifflets avec le fruit sec de la plante.
3. Céraiste des champs. - Nom latin: Cerastium arvense (du mot grec kéras, corne ; le fruit est plus ou moins courbé, en forme de corne). C'est une plante dont les jolies fleurs blanches s'épanouissent au printemps sur les côteaux et au bord des chemins; ses tiges couchées puis redressées ne s'élèvent pas, en général, à plus de 40 centimètres au-dessus du sol. On cultive assez souvent, en bordures, dans les jardins, une espèce voisine, le Céraiste tomenteux, dont les feuilles sont très velues et d'un blanc laineux.
4. Stellaire intermédiaire. - Noms vulgaires : Mouron-des-oiseaux, Morgeline. - Nom latin : Stellaria intermedia (le nom de Stellaire vient du mot latin Stella, étoile; les fleurs ont la forme de petites étoiles blanches). Le Mouron-des-oiseaux est une des plantes les plus communes qu'on trouve dans les champs, les endroits frais, les fossés ou sur les murs;
elle fleurit toute l'année, même en hiver; ses tiges couchées ou étalées ne dépassent pas 40 centimètres de longueur. Les petits oiseaux granivores sont très friands des graines de cette plante ; dans les villes, on vend le Mouron-des-oiseaux pour la nourriture des serins ou d'autres oiseaux en cage.
5. Stellaire Holostée. - Noms vulgaires : Langue-d'oiseau, Gramen-fleuri. - Nom latin: Stellaria Holostea. La Stellaire Holostée est une plante élégante de 30 à 60 centimètres qui fleurit au printemps dans les endroits frais des bois. La forme allongée et aiguë de ses feuilles lui a valu ses noms vulgaires de Langue-d'oiseau ou de Gramen-fleuri. Lorsqu'on cueille les fleurs, elles se fanent rapidement; mais si on les enveloppe dans du papier, on peut les transporter et elles reprennent leur fraîcheur quand on plonge les tiges dans l'eau.
PhiG - Droits réservés